Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise post-électorale en Gambie: L’ONU accule Jammeh
Publié le vendredi 23 decembre 2016  |  Enquête Plus
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d`Etat
Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert, vendredi, dans la capitale politique et administrative de la Côte d`Ivoire, Yamoussoukro en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo: Yaya Djammeh, président de la République du Gambie




Le Conseil de sécurité des Nations unies se prononce, à nouveau, sur la situation en Gambie. Cette fois-ci, il se réjouit des décisions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) ‘’de reconnaître M. Adama Barrow comme Président élu de la Gambie’’, lit-on dans un communiqué. Pour le Conseil, ces décisions ‘’sont encourageantes’’. Ainsi, il ‘’se félicite que les chefs d’État de la CEDEAO aient décidé d’assister à l’investiture du Président élu, M. Barrow, qui aura lieu le 19 janvier à Banjul’’.

De même, le Conseil réitère son appel au Président sortant Yahya Jammeh et aux autorités gambiennes compétentes ‘’de respecter pleinement les résultats de l’élection présidentielle tenue le 1er décembre 2016, de respecter la volonté du peuple gambien, de procéder à une transition pacifique et ordonnée et de transférer le pouvoir au Président élu, M. Adama Barrow, le 19 janvier 2017 au plus tard, conformément à la Constitution gambienne’’.

... ‘’Le Conseil rappelle que ses membres ont demandé que la sécurité du Président élu, M Adama Barrow, ainsi que celle de tous les citoyens gambiens, soit pleinement assurée, et appuie la décision prise par la CEDEAO à ce sujet lors de sa cinquantième session. Le Conseil demande que les forces de défense et de sécurité gambiennes fassent preuve de la plus grande retenue pour maintenir le calme à Banjul’’, renseigne le communiqué. Mais Yahya Jammeh persiste et signe. Il l'a répété mardi soir à la télévision publique, il ne quittera pas le pouvoir à la fin de son mandat, le 18 janvier prochain. Le président au pouvoir depuis 22 ans rejette toujours les résultats de la présidentielle malgré la tentative de médiation de la CEDEAO et la main tendue d'Adama Barrow. ‘’Nul ne peut me priver de la victoire, à l’exception de Dieu’’, a-t-il dit.
Commentaires