Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Bientôt l’ouverture d’un Institut dédié à l’agriculture à l’UCAD (Recteur)
Publié le jeudi 22 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du 18ème concours d`agrégation de médecine du Cames à l`Ucad
Dakar, le 7 novembre 2016 - Le 18ème concours d`agrégation à la faculté de médecine de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) s`est ouvert aujourd`hui. Il se tiendra jusqu`au 15 novembre. Photo: Pr Ibrahima Thioub, recteur de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar




L’Institut supérieur de l’agriculture (ISA) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), compte démarrer ses activités en février prochain, a annoncé, mercredi à Dakar, le recteur Ibrahima Thioub.

"Il est prévu en février le démarrage à l’université de l’Institut supérieur de l’agriculture .Ce qui va révolutionner l’approche que nous avons de l’agriculture qui jusqu’ici était laissée à des paysans disposant de moyens technologiques relativement faibles", a-t-il dit.

Le recteur Thioub s’exprimait lors de la signature d’un accord-cadre de partenariat entre l’UCAD et le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC).

Selon Ibrahima Thioub, "cette signature de partenariat va donner à l’université les moyens d’avoir un terrain d’expérimentation".

Le recteur a estimé par ailleurs que ce programme permettra de "former des agriculteurs d’un nouveau type qui ont des compétences entrepreneuriales ".

"Nous allons contribuer à transformer notre agriculture. Pour cela , nous avons besoin de l’appui de toutes les institutions, d’agences et organisations qui travaillent dans le monde rural", a-t-il souligné.

Dans cette perspective, Ibrahima Thioub considère "le PRODAC comme un partenaire stratégique dans cette voie tracée vers la professionnalisation de la recherche au service de la communauté".

Il souligne que l’UCAD a privilégié la mission de recherche et la mission d’enseignement. "Ces deux missions ont besoin d’être appliquées, testées et validées", a-t-il ajouté.

"Le Programme des domaines agricoles communautaires avec qui nous avons signé un accord cadre est présent dans la plupart des régions du Sénégal", a-t-il fait savoir.

C’est pourquoi, a indiqué Ibrahima Thioub,l’universié de Dakar a décidé d’envoyer ses étuduants et chercheurs pour ’’pouvoir repérer des questions de recherches organisationnelle, technologique et en marketing qui se posent pour l’entrepreneuriat agricole".

"Les domaines agricoles communautaires sont donc des terrains d’expérimentation de travaux dirigés de tout ce qui est enseignement agricole au niveau de notre université", a conclu le recteur Thioub.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • L’ONU demande à nouveau à Yaya Jammeh de respecter les résultats de la présidentielle
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/12/2016
  • Le Sénégal accueille l’Académie de la NBA Afrique
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/12/2016
  • Le Sénégal invité à entretenir des "relations particulières" avec ses voisins
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/12/2016
  • Macky Sall salue la mémoire de Senghor
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/12/2016
  • Excision: Légère hausse du taux de prévalence à 14,6%
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/12/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment