Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le trésor public a décaissé 12 milliards de francs pour la réalisation de pistes rurales (officiel)
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La piste de Kounghuel en chantier
Kounghuel, le 16 mars 2016 - Le chantier des travaux de la piste de Kounghuel est en cours. Cette route permettra une plus grande accessibilité de cette localité du centre du Sénégal.




Le Trésor public sénégalais a débloqué 12 milliards de francs CFA, dans le cadre du Projet "Pistes rurales" en appui au Programme national de développement local (PPC/PNDL) a révélé, lundi, le payeur régional de Tambacounda, Chérif El Ayouba Cissé.

"Cela démontre, à souhait, que le Trésor public, à travers son réseau de comptables publics, est impliqué de manière pleine et active dans la réussite de ce programme qui fait partie des priorités nationales", a déclaré l’inspecteur du Trésor.

Les 12 milliards ont été dégagés sur un montant global de 18 milliards de francs CFA relatif à des contrats ayant trait aux pistes rurales, a précisé M. Cissé.

Il s’exprimait au nom du directeur général de la Comptabilité et du Trésor, à l’occasion d’une session de formation des formateurs sur la gestion financière des contrats appliqués aux pistes rurales.

Il a rappelé que "le Trésor public est un acteur important dans l’exécution du programme de réalisation de pistes rurales qui a pour ambition de désenclaver les territoires".

Cherif El Ayouba Cissé a réitéré toute l’ambition de la Direction générale de la comptabilité et du trésor (DGCPT) d’accompagner le PPC/PNDL dans la réussite de ce projet et de s’impliquer "activement" dans l’entretien des pistes rurales.

Pour lui, cette formation de cinq jours (du 19 au 23 décembre) permettra d’instaurer des échanges entre les participants, pour leur permettre d’harmoniser leurs approches de la gestion des contrats.

La formation rentre dans le cadre d’une convention tripartite entre le Fonds d’entretien routier (FERA), le PPC/PNDL et le CFPTP.

Pour le Secrétaire exécutif du PNDL, Mamadou Thiao, "une approche commune de la gestion des contrats est nécessaire, puisque la réussite du PPC/PNDL, si cher à Monsieur le président de la République Macky Sall, en dépend désormais".

Il a relevé que cette session de formation trouve toute sa pertinence dans le fait que le PPC/PNDL a déjà réalisé 472 km de pistes dans 17 communes. Ainsi, la mobilité des 137.643 habitants des 337 villages polarisés, répartis dans les 17 communes, a été améliorée avec une progression des indices routes.

Il précise que "l’avancement global des travaux d’entretien des pistes rurales est de 87%".
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment