Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Paiement à temps des salaires des enseignants: L’IA de Dakar veut nouer un partenariat avec Ecobank
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  Enquête Plus
Les
© aDakar.com par DF
Les étudiants de l`UCAD se font payer leur bourse au niveau des guichets automatiques




L’inspection d’académie de Dakar envisage de nouer un partenariat avec Ecobank. Cela, pour le paiement à temps des soldes des enseignants.

Pour faire face au retard de paiement des salaires des enseignants, l’inspection d’académie de Dakar compte nouer un partenariat avec la Banque panafricaine Ecobank. La révélation a été faite ce samedi par l’inspecteur d’académie, Ngary Faye. ‘’Nous sommes en train de discuter avec Ecobank pour faire d’elle la Banque témoin qui permettra à ce que les enseignants puissent disposer de leurs salaires au plus tard entre le 25 et le 28 du mois. Nous mettons cela sous l’actif du Directeur général’’, a déclaré l’inspecteur d’académie de Dakar.

Ce partenariat, poursuit-il, va aider Dakar à se débarrasser des difficultés auxquelles elle est confrontée. ‘’Nos enseignants menacent de perturber les cours, si d’ici lundi (aujourd’hui), certains salaires ne sont pas payés’’, a révélé Ngary Faye qui présidait la cérémonie de dotation de matériels informatiques par Ecobank au lycée Ngalandou Diouf. Un établissement qui dispose désormais d’une salle informatique qui est restée non fonctionnelle durant trois ans.

Elle est équipée de 20 ordinateurs afin ‘’de familiariser les élèves avec les technologies de l’information et de la communication’’. De même, le CEM Manguiers a aussi bénéficié d’un appui de 12 ordinateurs. Le thème développé cette année a été : ‘’Promouvoir les TIC dans les écoles’’. Cette manifestation entre dans le cadre des activités de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Une somme globale de 80 millions F CFA a été injectée cette année dans l’éducation et la santé.

‘’Nous allons positionner Ngalandou Diouf’’

Le Directeur général d’Ecobank Souleymane Diagne considère que le programme est très important car, dit-il, il devra aider les élèves à maîtriser les outils informatiques et vivre dans un environnement technologique en constante évolution. Le proviseur du Lycée Ngalandou Diouf, Alioune Sarr, a salué ce geste d’Ecobank et estime que cela vient résorber un gap numérique. ‘’Avec cette dotation, nous comptons positionner cet établissement parmi les pôles d’excellence du Sénégal, bien que nous ayons un déficit de salles de classe car, il y a plus de salles pédagogiques (36) que de salles de classes physiques (24), a soutenu M. Sarr. Ngalandou Diouf a enregistré un taux de réussite de 75,75 % au BAC et 76,38 % au BFEM. Des résultats qui s’expliquent par le respect du quantum horaire malgré les perturbations connues au cours de l’année scolaire 2015-2016.
Commentaires