Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Handball (F) - Disqualification du Sénégal à la CAN 2016, Bougeant...: Seydou Diouf précise
Publié le samedi 17 decembre 2016  |  Enquête Plus
Seydou
© Autre presse par DR
Seydou Diouf, président de la Fédération sénégalaise de handball




Le président de la Fédération sénégalaise de handball (FSHB), Seydou Diouf, a apporté hier lors d’une conférence de presse, des explications relatives au dossier de la joueuse Doungou Camara, disqualifiée avec la sélection féminine du Sénégal à la finale de la dernière Can en Angola.

‘’Nous n’avons pas fauté, nous n’avons pas été des ignorants des textes parce que nous les connaissons.’’ Ainsi s’est défendu le président de la Fédération sénégalaise de handball (FSHB), hier en conférence de presse, sur la disqualification de la joueuse Doungou Camara et de l’équipe nationale féminine du Sénégal de la finale de la Can 2016 en Angola. Par rapport à la décision de la Confédération africaine de handball (CAHB), Seydou Diouf a réaffirmé la volonté de la structure qu’il dirige de saisir l’instance mondiale. ‘’Nous avons presque bouclé le recours auprès de l’IHF (Fédération internationale de handball). Je dois rencontrer l’avocat cet après-midi (hier) pour finaliser le recours’’, informe-t-il.

Toutefois, le Conseiller spécial du président de la République a précisé qu’en tant que délégataire de pouvoir, la FSHB ‘’ne peut pas engager le Sénégal dans des recours sans avoir l’onction du ministère des Sports qui assure sa tutelle’’. C’est donc au ministre des Sports de donner l’autorisation pour engager des poursuites judiciaires, dit-il.

Il a soulevé deux griefs qui motivent la saisine de la Fédération internationale. Le premier élément est relatif au fait que les droits du Sénégal, en tant que partie au litige, étaient bafoués : c’est-à-dire le droit à l’information, à l’audition, etc. Il a aussi retenu que ‘’le jury d’appel a statué hors délai’’. ‘’L’article 105 des statuts de la CAHB, qui détermine les délais impartis à un jury d’appel pour statuer, a été foulé au pied’’, relève-t-il. Le second élément, relatif au fond du dossier, précise-t-il, concerne l’autorisation de jouer octroyée à la joueuse depuis 2015 par la CAHB.

Le cas Doungou Camara n’est pas nouveau

A en croire le président de la FSHB, ce n’est pas la première fois que le cas Doungou Camara se pose. Selon ses explications, la question a déjà été soulevée en mars 2015, toujours à Luanda, la capitale angolaise. ‘’Elle sortait d’un championnat du monde junior avec l’équipe de France. Ce que nous n’ignorions pas. Elle est arrivée ici en mars 2015 pour jouer le tournoi qualificatif aux Jeux africains. Juste quelques jours après, le 17 mars, l’équipe s’est rendue en Angola avec elle pour le tournoi qualificatif au Tournoi de qualification olympique (TQO)’’, raconte-t-il. ‘’A Luanda, poursuit-il, la direction de la compétition a sorti le passeport de la joueuse qu’elle considère non qualifiée pour jouer le tournoi parce qu’elle venait d’une Coupe du monde junior avec la France. Informé de la situation, nous avons saisi le Comité exécutif de la CAHB qui était sur place. Celui-ci a jugé, au regard de tous les éléments à sa disposition, que Doungou Camara était bien qualifiée pour jouer avec le Sénégal’’.

Continuant dans sa logique, M. Diouf rappelle que le processus de qualification d’une joueuse au handball est l’acceptation qu’elle participe à la compétition, après toutes les vérifications requises. ‘’Il n’y a pas d’acte écrit attestant de la qualification ou non d’un joueur au sein de la CAHB’’, insiste-t-il. Pour lui, dès lors que le dossier de la joueuse en question avait fait l’objet d’une étude par la Confédération africaine qui l’avait autorisée à jouer, le problème de sa qualification pour le Sénégal ne se posait plus. ‘’On ne peut pas vous octroyer des droits et la même organisation se lève un jour pour dire qu’elle s’est trompée. Si la Confédération s’est trompée dans son analyse, elle devait en assumer l’entièreté de ses conséquences’’, déclare-t-il.

Lors de cette séance d’explication face à la presse, Seydou Diouf s’est attaqué à la législation de la Confédération africaine de handball qu’il a qualifiée de ‘’faible’’. ‘’En plus, regrette-t-il, on a un sérieux problème de profil des gens qui doivent siéger au sein des instances supérieures du handball africain.’’

La suite avec Fréderic Bougeant

La question relative à la collaboration avec le sélectionneur national, Fréderic Bougeant, a été posée. ‘’C’est notre souhait le plus absolu de garder Fred à la tête de la sélection. C’est aussi celui des joueuses et du ministre des Sports’’, a répondu le président de la FSHB. Il a rappelé que le technicien français s’était engagé dans un projet dont l’objectif était la qualification au Mondial 2017. ‘’Maintenant que cette qualification est compromise, est-ce qu’il va rester ou va-t-il partir ? s’interroge M. Diouf. Pour l’instant il ne m’a rien dit de très clair.’’

Par rapport à l’équipe nationale féminine du Sénégal, Seydou Diouf a fait savoir que ce sont les éléments qui font une sélection : ‘’Nous avons des joueuses de talent. Avec ce groupe que nous avons réussi à mettre en place, nous allons continuer le combat’’. Par ailleurs, il a informé que l’effectif actuel, composé essentiellement d’expatriées, sera renforcé. ‘’Car, d’autres éléments n’attendaient que la fin de la Can et l’épuisement du délai de trois ans (requis par les textes de la CAHB).’’
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment