Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La CSA demande à Jammeh "la dévolution pacifique du pouvoir dans les meilleurs délais"
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d`Etat
Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert, vendredi, dans la capitale politique et administrative de la Côte d`Ivoire, Yamoussoukro en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo: Yaya Djammeh, président de la République du Gambie




La Confédération des syndicats autonomes (CSA) appelle à la "dévolution pacifique du pouvoir dans les meilleurs délais" en Gambie, demandant au président sortant Yaya Jammeh de respecter le choix du peuple Le président Jammeh, après avoir reconnu sa défaite, à rejeté les résultats de la présidentielle du 1er décembre qui donnent Adama Barrow vainqueur
Dans un communiqué parvenu à l’APS, la CSA « condamne avec la dernière énergie l’attitude [...]" du Président Yaya Jammeh et de son camp.
"Cette attitude apparemment irréfléchie et puérile, inacceptable à tous égards pour confisquer le pouvoir ou à tout le moins, pour négocier son impunité à l’avenir, a plongé le pays dans une atmosphère de crise post électorale susceptible d’évoluer vers une guerre civile aux conséquences désastreuses pour le peuple frère de Gambie", regrette-t-elle.
C’est pourquoi "la CSA exige, à l’instar du peuple Gambien et de la communauté internationale, la dévolution pacifique du pouvoir dans les meilleurs délais à celui qui incarne le libre choix du peuple pour présider aux destinées du pays"
A cet égard, la centrale syndicale soutient "les positions et initiatives du Conseil de Sécurité de l’ONU, de l’U.A et de la CEDEAO en vue de faire respecter vaille que vaille le choix démocratique du peuple Gambien, quel que soit le prix à payer, en privilégiant cependant la voix pacifique".
Le président sortant, après avoir reconnu sa défaite et félicité le président élu Adama Barrow, a fait un revirement et rejeté les résultats de la Commission électorale (IEC).
Arrivé au pouvoir après un coup d’Etat, Yahya Jammeh qui règne sur la Gambie depuis 22 ans, dénonce des "erreurs inacceptables" de la part des autorités électorales.
Ce mardi, la présidente de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Ellen Johnson Sirleaf, Muhammadu Buhari, président du Nigeria, John Dramani Mahama, président du Ghana et Ernest Bai Koroma, président de la Sierra Leone ont échoué à le convaincre de céder son fauteuil au président élu.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment