Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Affaire Doungou Camara: Abdoulaye Makhtar Diop en phase avec la FSHB
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`équipe
© Autre presse par DR
L`équipe nationale féminine de handball se qualifie pour la demi-finale de la CAN




Le "Grand Serigne" de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, s’est dit jeudi en phase avec la décision de la Fédération sénégalaise de handball (FSHB) de porter devant la justice sportive l’affaire portant sur l’exclusion de l’équipe féminine du Sénégal de la CAN 2016 de la discipline, qui s’est déroulée à Luanda (Angola).

L’équipe féminine du Sénégal a été disqualifiée de la CAN 2016 (28 novembre-7 décembre), après avoir "irrégulièrement" fait jouer Doungou Camara.

Cette joueuse a intégré la sélection sénégalaise après avoir évolué avec la sélection junior de la France, sans que le délai de trois ans requis pour cela ne soit respecté, selon les points du règlement invoqués par l’IHF, la Fédération internationale du handball, pour motiver sa disqualification.

"Nous n’avons commis aucune faute dans cette affaire", puisque Doungou Camara "a été déjà qualifiée par la CAHB en mars 2015 lors du TQO (Tournoi de qualification olympique)", avait réagi peu avant, en conférence de presse, le président de la FSHB, Seydou Diouf.

Selon lui, la demande de qualification de la sociétaire des Lionnes "avait été une première fois rejetée par la direction de la compétition, et c’est un recours déposé auprès du Comité exécutif de la CAHB qui avait permis sa qualification".

Sur cette base, la joueuse ne peut avoir obtenu le quitus de la CAHB pour que cette dernière revienne ensuite sur sa décision, une année plus tard, a fait valoir le président de la Fédération sénégalaise de handball.

"Ce qui s’est passé dépasse l’entendement, je suis en phase avec la Fédération de handball", a dit M. Diop, chef supérieur de la communauté lébou et ancien président de la FSHB, dans un entretien avec l’APS dont il était l’invité de la rédaction.

Abdoulaye Makhtar Diop, qui fut commissaire aux comptes de la Confédération africaine de handball (CAHB), a dit ne pas comprendre la posture de l’instance continentale sur cette question.

"Comment la CAHB peut attendre un avis sur cette question qui a été déjà traitée par ses instances", s’est-il interrogé, confortant la FSHB dans son idée d’aller jusqu’au bout dans cette affaire.

Doungou Camara aurait dû attendre trois ans après sa dernière sélection avec l’équipe junior de la France avant de jouer avec le Sénégal, selon la commission juridique de l’instance continentale

Une interprétation que la partie sénégalaise assure ne pas comprendre, d’autant que la joueuse en question, a été jugée apte par la CAHB depuis le tournoi de qualification olympique jouée à Luanda (Angola) en mars 2015.

"Même si la Fédération n’obtient pas gain de cause, il est important d’aller au bout de cette affaire inextricable et difficilement compréhensible", a insisté le ’’Grand Serigne’’ de Dakar.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment