Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du train express régional: Macky prend date
Publié le vendredi 16 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de lancement des travaux du Train Express Régional (TER)
Dakar, le 14 décembre 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé au lancement des travaux du Train Express Régional (TER). La durée des travaux est estimée à 26 mois.




Macky Sall est un Président pressé. Il tient visiblement à marquer son septennat notamment sur le plan dans des infrastructures. Après avoir officiellement lancé les travaux hier, mercredi 14 décembre, le Chef de l’Etat voudrait que le premier départ du Train express régional (Ter) soit effectif le 14 janvier 2019 comme prévu dans la mise en œuvre du projet. Une inauguration suivie d’un premier voyage sur la ligne Dakar-Diamniadio à quelques semaines seulement du démarrage de la campagne pour la Présidentielle prévue en février 2019. Pour atteindre cet «express» objectif, il a invité le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne à prendre toutes les mesures nécessaires afin que toutes les emprises du projet soient libérées pour une bonne exécution des travaux. D’ailleurs, il n’exclut pas des visites inopinées sur le chantier.

Lundi 14 janvier 2019 ! Macky Sall prend ainsi date. Le Chef de l’Etat qui a procédé au lancement des travaux du Train Express Régional (Ter), Dakar-Diamniadio, hier, mercredi 14 décembre, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) a, par la même occasion, fixé le jour de son inauguration mais aussi du premier voyage sur le tronçon susmentionné.

Le président de la République ne veut surtout pas de retard dans la réalisation du TER, estimée à deux ans et 1 mois. Mieux, il ne voudrait pas non plus que la date d’inauguration prévue le 14 janvier 2019 soit dépassée.

Ainsi donc, pour l’atteinte de cet «express» objectif, tout ce qui pourrait ralentir les travaux devra être évité. Dans ce sens, le chef de l’Etat a dit au Premier ministre d’engager le génie militaire et la direction de surveillance et de contrôle de l’occupation des sols (Descos) afin que tous les occupants des axes que doit traverser le Train express régional, soient déguerpis.

Mieux, le Chef de l’Etat informe qu’il fera lui-même, des visites inopinées sur les chantiers pour suivre l’avancée des travaux.
Le Train express régional est un projet d’envergure de l’avis du chef de l’Etat. «Il est le signe d’une marche résolue vers le progrès» estime-t-il. Selon Macky Sall, «sans infrastructures, il n’y a ni émergence, ni développement encore moins de prospérité». Le Train express régional qui desservira 14 gares entre Dakar et l’aéroport Blaise Diagne, est plus qu’une évolution.

Macky Sall, pense que les rails du Sénégal, vieux d’une centaine d’années ne peuvent plus faire face aux aspirations légitimes d’un pays en quête d’émergence. A terme en janvier 2019, si toutefois le délai d’exécution des travaux est respecté, le TER va désengorger Dakar, lutter contre les embouteillages et relier la nouvelle ville de Diamniadio au reste de la capitale. Le Train express régional permettra le transport journalier de 150.000 passagers.

CHANGEMENT DE COMPORTEMENT

Le Train express régional répond aux besoins de la vitesse et de la précision. Et, tous les ouvrages qui vont l’accompagner vont s’inscrire dans cette logique, a soutenu Macky Sall. C’est pour cela que le chef de l’Etat a appelé les futurs usagers du TER à la discipline collective pour mieux s’adapter à la réforme. Mieux, il appelle les Sénégalais à visiter d’ores et déjà, la maison du Ter logée à l’ancienne gare de ferroviaire afin qu’ils puissent se familiariser avec les futures exigences de ce moyen de locomotion.

UN INVESTISSEMENT DE 566 MILLIARDS

La réalisation du Train express régional nécessitera 566 milliards de F Cfa. La somme proviendra de l’Etat du Sénégal et ses partenaires dont la Banque islamique de développement (Bid), la Banque africaine de développement (Bad) et l’Agence française de développement (Afd). Par ailleurs, en marge de la cérémonie de lancement du Train express régional, le chef de l’Etat a aussi loué le rôle du l’axe Dakar-Bamako dans les échanges entre les deux pays.

RELANCE DU CHEMIN DE FER DAKAR-BAMAKO.

Mieux, il plaide pour la relance de cet axe. « Je tiens absolument à la relance du chemin de fer Dakar-Bamako parce que c’est un projet économiquement rentable, un projet intégrateur, qui nous relie au Mali, un pays plus que voisin et frère, auquel nous sommes unis par l'histoire et la communauté de destin. Et puis, si nous avons le sens de l’histoire et du destin commun, nous ne pouvons pas faire au 21ème siècle moins que ce qui a été fait au 20ème siècle», dit-il.

MACKY SALL SUR LES ACCIDENTS DE LA ROUTE : «PRENDRE TOUTES LES MESURES QU’IMPOSE LA GRAVITE DE LA SITUATION»

La fréquence et la gravité des accidents sur les routes exigent que des mesures soient prises. Le président de la République est de cet avis. C’est pour cela qu’il a affirmé hier, mercredi 14 décembre, au lancement du Train express régional ceci: «Je demande au gouvernement de prendre toutes les mesures qu’impose la gravité de la situation. Je requiers une tolérance zéro, sur le contrôle technique des véhicules, dans la délivrance des permis de conduire sur le contrôle permanent de la route de jour comme de nuit afin de réduire de manière significative ces accidents qui sont inacceptables pour un pays qui se veut être en voie de développement ». A signaler qu’en marge de l’inauguration du tronçon Diamniadio-Sindia de l’autoroute à péage, le président de la République avait aussi demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires contre les accidents de la route. Une invite qui n’a pu réduire les nombreuses pertes en vie humaines.
18 personnes ont péri sur la route du Magal de Touba. Avant-hier, c’est un grave accident qui a couté la vie à plus d’une dizaine de personnes sur la route de Koumpentoum.
Commentaires