Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Origines des terres de Médinatou Salam: La famille de Samba Laobé rectifie Béthio
Publié le jeudi 15 decembre 2016  |  Enquête Plus
Cheikh
© Autre presse par DR
Cheikh Béthio Thioune, guide spirituel des Thiantacounes




Lors du gamou, Cheikh Béthio Thioune avait déclaré que les terres de Madinatou Salam connu aussi sous le nom de Keur Samba Laobé lui ont été offertes par Serigne Saliou. De quoi susciter l’ire de la famille du fondateur des lieux. Cette dernière a tenté de rétablir l’histoire, falsifiée, selon elle, par le guide des Thiantacones.

La cohabitation entre Cheikh Béthio Thioune et les populations de Madinatou Salam ou Keur Samba Laobé n’est pas des meilleures. Les propos tenus par le guide des Thiantacones qui rappelait ses rapports avec Serigne Saliou Mbacké ont fait sortir la famille de Samba Laobé de leurs gonds. ‘’Lors du gamou, Béthio a déclaré que c’est Serigne Saliou qui lui avait offert les terres de Samba Laobé, estimé à 30 hectares. Ce qui est totalement faux. Il raconte des bla bla. Ce sont les petits-fils de Samba Laobé qui ont accueilli Béthio ici’’, peste Lat Diop, descendant de Samba Laobé.

Les membres de la famille du fondateur des lieux précise que c’est parce que l’homme est l’homonyme de leur grand-père qu’ils l’ont considéré comme un père, raison pour laquelle ils lui ont cédé le terrain où il habite actuellement. ‘’Il ne détient aucun titre foncier qui prouve que les terres de Samba Laobé lui appartiennent. Ce qu’il a eu à acheter, il l’a obtenu à Falokh. Le terrain que nous lui avons cédé est de 25 hectares’’, ajoute la même source.

Aujourd’hui, ceux qui se considèrent comme les propriétaires légitimes ont le sentiment d’être trahis par celui dont ils étaient le bienfaiteur. ‘’Depuis trois ans, nous lui demandons de sortir ses titres fonciers et il rétorque qu’il n’en a pas. Il a accaparé des terres sous son titre de cheikh’’. D’après les adversaires de Béthio, ce dernier a rebaptisé la localité du nom de Madinatou Salam pour enterrer le nom de Samba Laobé.

Pour autant, ce n’est pas ce qui dérange la famille du fondateur. En tant que musulmans, disent-ils, ils ne sont point dérangés par le fait que la terre de leur aïeul porte le nom de la ville qui a le plus de mosquées dans le monde. Seulement, ils trouvent que celui qui a choisi le nom ne prêche pas par l’exemple. ‘’Béthio n’a pas érigé une seule mosquée ici, ni un puits pour que les populations s’y désaltèrent. Il veut changer l’histoire mais tout ce qu’il raconte est faux.’’

Ce n’est pas tout puisque, selon Lat Diop, le guide des Thiantacones veut s’ériger en maître des lieux et décider de qui va vivre avec lui. ‘’Il veut déloger une communauté de réfugiés qui est là depuis 1981. Ces derniers viennent de la Guinée-Bissau. Quand ils sont arrivés, on leur a octroyé 250 hectares pour un projet agricole. Quand Béthio venait ici, il a trouvé les réfugiés’’, précise-t-il.

Par ailleurs, M. Diop ajoute que la Descos est venue pour régler le différend. Le maire Maguette Sène est d’ailleurs accusé d’avoir, pour des raisons politiciennes, pris fait et cause pour Béthio. ‘’Au lieu que Maguette Sène remette les points sur les ‘’i’’ pour lui signifier qu’il n’avait pas de titre foncier et que les terres ne lui appartenaient point, il a voulu lui faire les yeux doux, afin d’obtenir l’électorat de ses talibés’’, dénonce-t-il. Considéré comme ‘’faible de caractère’’, Lat Diop refuse de le reconnaître comme maire parce que, dit-il, il n’a jamais fait le déplacement pour s’informer de la difficulté de la population.

Ce soutien du maire a sans doute permis à Béthio de détruire des maisons ‘’pour la seule raison que les occupants sont d’une autre confrérie’’. ‘’Il a délogé la famille de deux de ses talibés qui sont morts comme quoi ces maisons lui appartenaient’’, charge-t-il.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment