Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’endoctrinement et la radicalisation des jeunes: Abdoulaye Daouda Diallo mise sur un retour à l’orthodoxie
Publié le mercredi 14 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Gamou 2015
Tivaouane, le 24 Décembre 2015 - La cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane 2015 a eu lieu dans la ville sainte. Le ministre de l`intérieur ainsi que plusieurs autres autorités y ont représenté le gouvernement.




Le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a rappelé le rôle que doivent jouer les guides religieux dans la lutte contre l’endoctrinement et la radicalisation des jeunes. Il à présidé avant-hier, dimanche 11 décembre, la cérémonie officielle de la 114 éme édition du gamou de Tivaouane.

A l’image du chef de l’Etat Macky Sall, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a appelé la famille de Seydi Hadji Malick Sy à véhiculer davantage les valeurs prônées par la Tidjaniya. Pour Abdoulaye Daouda Diallo, «le contexte actuel marqué par diverses menaces exige la consolidation de l’éthique sociale religieuse pour faire face à toutes les formes d’intolérance et de radicalisation ». Le ministre de l’intérieur loue «le rôle déterminant que les guides religieux ont toujours joué dans la cohésion sociale ».

Dans ce combat contre la radicalisation et le terrorisme, le ministre de l’intérieur engage aussi toutes les franches de la société. « Chaque citoyen doit ouvrer pour le développement du pays en adorant les valeurs morales et religieuse de la société », a-t-il dit. L’Etat du Sénégal, pour sa part, est déterminé à porter le combat. « L’Etat en ce qui le concerne, prenant la pleine mesure des défis sécuritaires, a mis en place un dispositif important pour lutter contre le terrorisme», a-t-il renseigné. Selon le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, le chef de l’Etat s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé lors de sa visite à Tivaouane. Mieux, il réaffirme sa détermination à poursuivre la modernisation de la cité religieuse. Il compte de ce fait, doter la ville d’un système d’assainissement performant. Le président de la République promet aussi d’achever les travaux de la grande mosquée de Tivaouane.

Tivaouane : Ballet d’autorités et de diplomates

Les autorités religieuses, étatiques et diplomatiques ont effectué le déplacement à Tivaouane, à l’occasion de la célébration du Gamou. Toutes les confréries ont envoyé des délégations à la famille de Seydi Hadji Malick Sy. En plus, le gouvernement s’est aussi fait représenter par une forte délégation. A la tête de plusieurs ministres, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, a effectué le déplacement. Il était accompagné du garde des sceaux, ministre de la justice, du ministre des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, du ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Elimane Kane. D’autres membres du gouvernement étaient aussi de la délégation envoyée par le chef de l’Etat, Macky Sall. Avant-hier dimanche, 11 décembre 2016, le corps diplomatique accrédité au Sénégal a rendu visite à la famille de Seydi Hadji Malick Sy. Des représentants du Maroc, de l’Algérie, de la Namibie et d’autres pays ont assisté à la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane. Les partis politiques ont eux aussi envoyé des représentants à la cérémonie officielle du Gamou.

LES PELERINS DE L’ESPLANADE DES MOSQUEES : Les sans-abri du gamou

Au moment où certains pèlerins logent dans les maisons ou se font héberger par des dayiras, d’autres, par contre, élisent domicile aux abords des différentes mosquées. Si le motif est l’envie d’être à proximité des lieux de culte, parfois les occupants de l’esplanade des mosquées n’ont pas aussi de proches connaissances à Tivaouane pour se faire héberger.
Des milliers de fidèles se déplacent chaque année pour célébrer le gamou à Tivaouane. Si certains, venus en dahiras ou en solo, cherchent refuge dans les maisons, d’autres par contre, ont élu domicile aux abords des différents mausolées. Elles sont nombreuses, les personnes qui, bagages en main, insoucieuses des incessants va-et-vient, restent plongées dans des prières. Mariama Sow, venue de Grand Yoff est une habituée des lieux. « Je ne me rappelle plus de l’année à laquelle j’ai commencé à m’installer aux abords des mosquées », a-t-elle répondu à la question de savoir si elle en était à sa première expérience. Son option de loger aux abords de la mosquée elle la justifie « Je me sens à l’aise ici. Souvent les maisons sont bondées de monde. Je préfère être ici pour faire tranquillement mes prières ». Avec sa proximité, elle n’est pas obligée de rester longtemps à attente pour effectuer des ziarras. Pour Maimouna Sow, loger aux abords des mosquées, est beaucoup plus tranquille car tout y est. «On nous amène à manger aux heures de repas. Et maintenant nous avons accès à des toilettes. Regardez, elles sont nombreuses », dit-elle en pointant du doigt les nouveaux édifices. Un autre pèlerin rencontré aux abords du Zawiya Serigne Babacar Sy explique son choix de loger sur l’esplanade des mosquées. Vêtue d’un grand-boubou Wax, la dame Aminata Dioum venue du Saloum n’est pas une habituée des lieux :« Je n’ai aucun parent ici. Et, je ne suis intéressée que par le gamou. Rester ici le temps d’une journée ou deux est supportable », dit-elle. Le seul problème à ses yeux est que « souvent les toilettes sont bondées de monde ». Les femmes ne sont pas les seules pèlerins qui choisissent l’esplanade des mosquées. Le vieux Mawdo Malick Diop, chapelet à la main, est assis au milieu de la foule psalmodiant quelques versets à peine audible. Interpellé après quelques minutes d’attente à cause d’une prière assez longue, il justifie son choix par « On a besoin de confort pour vénérer Dieu. Et si on est intéressé que par la célébration de la naissance du Prophète (Psl), je ne vois pas autre lieu, meilleur que les abords des mosquées pour le faire ».

ACCIDENT SUR LA ROUTE DE TIVAOUANE : 8 personnes perdent la vie

Deux cars Ndiaga Ndiaye sont entrés en collision à la sortie de Tivaouane sur la route de Louga. Le choc a fait 8 huit victimes sur le coup dont les dépouilles ont été acheminées à l’hôpital Abdoul Aziz Dabakh de Tivaouane et Amadou Sakhir Ndiéguéne de Thies. L’une des voitures, en partance pour St-Louis avait quitté la cité religieuse. L’autre Ndiaga Ndiaye venait de Louga.
Commentaires