Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Affaire Yavuz Selim: Les inquiétudes des syndicats et parents d’élèves
Publié le mercredi 14 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`éducation annonce un ensemble de décisions concernant l`école Yavuz Selim Sénégal




Pendant que des parents d’élèves des établissements privés envisagent d’introduire un recours auprès de la Cour suprême pour faire reculer l’Etat sur sa décision de suspendre l’agrément de l’association Beschkent international, déclarant de Yavuz Selim, le grand cadre des syndicats d’enseignants (Gcse) et l’Union nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (Unapees) expriment leur inquiétude. Alors que Mamadou Lamine Dianté dit qu’il ne serait pas surpris de la fermeture de ce groupe, Abdoulaye Fané invite l’Etat à prendre des mesures pour éviter de subir une psychose quant au déroulement des études.

MAMADOU LAMINE DIANTE DU GCSE : «...Yavuz Selim risque de fermer»

«L’Etat devra assumer la continuité des enseignements apprentissages après la suspension du promoteur. Les cours doivent se poursuivre normalement sans qu’on ne sente ce retrait des initiateurs. Au-delà des retombées diplomatiques, l’avenir de cette école est en jeu. La posture du ministre Serigne Mbaye Thiam ne doit pas se limiter à dire que la décision est du ministère de l’Intérieur. Il est le garant des enseignements et apprentissages des apprenants. La diversité de l’offre de formation est en droite ligne des décisions présidentielles sur les Assises nationales de l’Education et de la Formation.

C’est son rôle, au-delà des motivations diplomatiques et de la solidarité gouvernementale. On ne peut pas accepter qu’un gouvernement donne injonction à un autre gouvernement pour la fermeture d’une école. A moins que l’Etat accepte de s’ériger en repreneur, Yavuz Selim risque de fermer. Les sénégalais ont des perspectives très claires en inscrivant leurs enfants dans cet établissement qui fait de bons résultats. C’est normal de voir aujourd’hui que les parents s’organisent pour protéger leurs enfants. Le gouvernement risque de mettre en mal une partie du peuple à cause de cette décision».

ABDOULAYE FANE, PRESIDENT UNAPEES : «Les 3000 élèves ne doivent aucunement subir une psychose...»

«Si certains disposent de ressources financières pour le faire, il y a des parents d’élèves de conditions modestes qui ont consenti des sacrifices considérables pour inscrire leurs enfants. L’Unapees, toujours fidèle à sa mission de défense et de sauvegarde des intérêts des élèves et d’étudiants, demande aux autorités de veiller à ce que les décisions prises, quoique relevant des intérêts supérieurs du Sénégal, n’aient pas un impact sur le déroulement des enseignements des élèves. L’Unapees considère que les trois mille (3000) élèves répartis dans les six établissements scolaires ne doivent aucunement subir une psychose quant au déroulement de leurs études. Les propos tenus par le ministre Sérigne Mbaye Thiam semblent rassurants. Cependant, pourquoi avoir attendu la tenue de la session budgétaire pour en parler suite à une question d’un député? L’Unapees considère que les parents d’élèves doivent être mis au courant du processus de retrait de la gestion de ces écoles par une autre institution, fut-elle publique. Les écoles Yavuz Selim ont fini d’acquérir une bonne réputation dans le système éducatif si l’on en juge les bons résultats aux examens et aux concours généraux.
Commentaires