Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie officielle - Abdoul Aziz Sy sur les crises dans le monde: "Si nous retournons au modèle prophétique, nous trouverons les solutions à nos problèmes"
Publié le mercredi 14 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Gamou 2015
Tivaouane, le 24 Décembre 2015 - La cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane 2015 a eu lieu dans la ville sainte. Le ministre de l`intérieur ainsi que plusieurs autres autorités y ont représenté le gouvernement.




Dans son message, transmis par le porte-parole de la famille de Seydi Elhadji Malick Sy, le khalife général des tidianes a invité les musulmans et le monde a revisité le modèle prophétique afin d’apporter des solutions efficaces à nos problèmes et à nos craintes.

Transmettant le message de son grand frère, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a rappelé que la célébration de la 115 édition du Maouloud intervient dans un contexte mondial marqué par la violence, les velléités hégémonique et l’oppression des forts sur les faibles, au point de faire croire que l’homme est venu sur terre pour semer la violence et non répandre la droiture et l’adoration de Dieu. « Nous célébrons le Maouloud au moment où le monde vit une profonde crise. Les forts imposent leur puissance financière et spolient les pauvres. Notre monde est marqué par la roublardise, la violence et les trahisons, tout cela à cause de la course vers la fortune. Aujourd’hui les hommes règlent leurs divergences par la violence et les armes. L’humanité a même oublié le sens de sa venue sur cette terre », a dit Serigne Abdoul Aziz Sy, rapportant les propos de son Khalife général.

Selon lui, Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy, invite les fidèles à retourner dans les rencontres religieuses pour s’abreuver de savoir et se rappeler de celui que le Coran leur propose comme modèle à suivre pour avoir une vie accomplie. «Les discours à l’occasion des gamous sont des moments de rappel de l’enseignement du Coran et de la « Sunna » (tradition) prophétique et qui participent de la rééducation des peuples.

Si nous retournons au modèle du prophète nous trouverons les solutions à tous nos problèmes et nous parviendrons à plus de justice sociale, d’honnêteté, une meilleure répartition des richesses et à mettre fin à la domination des forts sur les faibles. Bref, la réponse à toutes nos préoccupations et craintes se trouvent dans les enseignements du Prophète(Psl). Dans cette lancée, le marabout tidjane explique toutes ces crises et autres déviances par l’éloignement de la communauté musulmane par rapport à cet enseignement.

Un modèle qui, du reste, a inspiré les saints hommes du Sénégal et dont les écrits contiennent une mine de richesses spirituelles et morales pouvant permettre de construire un citoyen modèle trempé dans une croyance véridique et une grande probité. « C’est là tout le sens qu’El Hadji Malick Sy donnait au Gamou. Dans ce sens, il nous a légué un livre unique qui retrace la vie du Prophète(Psl) depuis sa naissance jusqu’à son enterrement».

Aujourd’hui, le guide religieux estime que seules « la connaissance et l’éducation coraniques sont les meilleurs cadeaux qui peuvent être faits aux générations à venir. Ces deux instruments permettent, à ses yeux, de formater le citoyen pieux et de le réconcilier avec son créateur ». Dans ce sens, le Khalife général des tidjanes a lancé un appel à l’unification de toutes les familles religieuses afin d’apporter une réponse à la criminalité qui tend à se banaliser avec les meurtres à la pelle.

Ces propositions du Khalife général des tidjanes viennent répondre à l’appel du ministre de l’intérieur réitérant l’appel du Président Macky Sall qui invitait les religieux à trouver la réponse doctrinale à l’extrémisme religieux. Abdoulaye Daouda a souligné l’engagement de la famille religieuse de Tivaouane à œuvrer pour le développement de l’éthique et de la citoyenneté qui sont des exigences dans le nouveau contexte mondial. Et pour le ministre de l’intérieur « la lutte contre l’extrémisme passe par l’éducation et la spiritualité ».

Serigne Cheikh a souligné qu’il faut s’éloigner des critiques et des invectives puériles, notamment les attaques contre les voies du soufisme et en organisant des rencontres franches pour des échanges profonds. «Il ne faut pas suivre ceux qui ont vendu leur intelligence de même que ceux qui ont vendu leur plume pour des financements étrangers. L’heure n’est plus à ces accusations gratuites, mais plutôt à travailler sérieusement, à se purifier et à resserrer les rangs ».
Commentaires