Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une concertation régionale ouverte à Dakar sur la mise en oeuvre de l’ODD4
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Une concertation devant décider de la ’’feuille de route’’ à mettre en place pour l’atteinte de l’Objectif de développement durable relatif à "l’Education pour tous’’ (ODD4), s’est ouverte lundi à Dakar, à l’initiative du Réseau africain de campagne pour l’Education pour tous (ANCEFA, en anglais).

Cette rencontre vise à établir "une collaboration, partager des informations, établir des stratégies pour avoir une synergie d’actions en vue de l’atteinte de’’ l’ODD4, a expliqué le président du conseil d’administration de ANCEFA, Sam Dembélé.

"On ne peut commencer des actions sans établir une direction à prendre et les moyens à mettre en œuvre pour agir concrètement de façon pertinente sur le terrain, puisque l’éducation est une affaire de tous pour tous", a-t-il dit.

Organisé conjointement avec les coalitions nationales d’organisations non gouvernementales actives dans le secteur de l’éducation et les organisations syndicales de l’enseignement, cet atelier a pour but de contribuer au renforcement du partenariat entre "tous ces acteurs pour la promotion du droit à l’éducation et du financement de l’éducation".

"L’éducation est un domaine où nous devons faire face au plus grand nombre de défis avec beaucoup d’enjeux, d’où la nécessité de se concerter pour réaliser les objectifs de développement durable sur tout celui qui concerne l’éducation pour tous", a souligné Sam Dembélé.

Pour le président du conseil d’administration de l’ANCEFA, "une seule catégorie d’acteurs ne peut pas réussir toute seule cette entreprise qui est propre à toute la société".

Aussi M. Dembélé a-t-il souligné la nécessité de "rassembler les efforts de tous pour que l’action qu’on va mener soit plus efficace et plus porteur de résultats", avec notamment l’apport des financements domestiques.

"On ne peut pas confier une entreprise aussi importante que l’éducation à seulement des financements extérieurs avec le risque d’être un jour à cours de ressources", a dit Dembélé.

ANCEFA encourage selon lui les Etats à mobiliser des ressources nationales pour porter à hauteur de 20 pour cent les crédits réservés à l’éducation par les budgets nationaux.

"Si on peut faire mieux, c’est bien, mais au moins atteindre ce niveau de financement de l’éducation, mais aussi prospecter d’autres domaines non encore explorés pour mobiliser des ressources capables de financer l’éducation", a recommandé le PCA de ANCEFA.

Cet atelier réunira jusqu’ à jeudi, les représentants d’organisations syndicales d’enseignants, de coalitions nationales d’organisations actives dans le secteur de l’éducation issus de pays membres de ANCEFA.

Cette structure regroupe des coalitions nationales de 15 pays de la région africaine (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, RD Congo, Gambie, Ghana, Kenya, Malawi, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie et Zambie)

Avec la participation des parties prenantes de l’école, cette rencontre a pour but de réfléchir sur les voies et moyens d’assurer "à tous une éducation équitable, de qualité et des possibilités d’apprentissage tout le long de la vie", objectif de développement durable (ODD4) à l’horizon 2030.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment