Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gamou 2016: Tivaouane bénit Macky
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Présidence par DR
Le président Macky Sall remet des clés de la résidence El Hadji Malick Sy Tivaouane




La famille Sy de Tivaouane, a encore réaffirmé son soutien au chef de l’Etat, Macky Sall. En effet, ce dernier, en visite dans la cité religieuse hier, vendredi 9 décembre a reçu les éloges du Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum. Des remerciements transmis par le porte-parole de la famille, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, selon qui, le khalife général des Tidianes est en phase avec la politique du président de la République. Il informe même que ce dernier, retenu par des ennuis sanitaires, promet de rendre visite au chef de l’Etat pour marquer son retour en public.

Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, par la voix de son frère et porte-parole, loue les initiatives du président de la République concernant les jeunes et les agriculteurs, mais aussi dans la sécurisation des personnes et des biens. Il souhaite cependant le renforcement de politiques juvéniles afin de mieux combattre le chômage des jeunes. Aux jeunes, le Khalife général des Tidianes demande d’être patients.

De l’avis du porte-parole de la famille, le Khalife salue la démarche du chef de l’Etat dans ses échanges avec les familles religieuses. Pour rappel, le président Macky Sall a passé la journée d’hier, vendredi 9 décembre à Tivaouane. Il a inauguré la résidence des hôtes. Un bâtiment qui fait partie des chantiers initiés par le Chef de l’Etat dans son programme de modernisation des cités religieuses. Un premier lot des infrastructures a été réceptionné l’année dernière.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, promis de continuer les travaux de la grande mosquée de Tivaouane.

DIFFUSION D’IMAGES OBSCENES : Macky sollicite l’aide des marabouts et menace

Des mesures seront prises pour sanctionner les diffuseurs et propriétaires d’organes de presse qui font passer des valeurs contraires à la culture sénégalaise. L’avertissement est du chef de l’Etat Macky Sall qui annonce que même si une loi sur la diffusion est nécessaire, elle sera prise pour encadrer la diffusion. Le Sénégal, un pays avec une forte culture religieuse, ne doit pas sombrer dans les travers et autres dérives venant d’ailleurs.

S’exprimant hier, vendredi 9 décembre, en marge de sa visite à Tivaouane, le Chef de l’Etat a en outre plaidé, pour une implication de familles religieuses afin que les enseignements des marabouts soient mieux véhiculés.

Dans ce sens, Macky Sall a loué l’importance de la célébration du Gamou dans la transmission des enseignements de Seydi Hadji Malick Sy. Une Islam qui n’a rien à avoir avec le radicalisme prôné par les terroristes. En présence du porte-parole de la famille Sy et des autres dignitaires de la famille, le chef de l’Etat a estimé qu’eu égard au rôle joué par les familles religieuse, dans la cohésion sociale, elles doivent être appuyées d’où son programme de modernisation des cités religieuses. Les cités religieuses ne doivent pas aussi chercher de l’aide extérieure pour la réalisation de leurs ouvrages. Le chef de l’Etat a, par ailleurs, loué les services du porte-parole de la famille, dans la préservation des intérêts de la confrérie. A signaler que dans le cadre de la célébration du Gamou, le chef de l’Etat a entamé une tournée dans les différentes familles religieuses du pays. Des visites qui le mèneront à Tivaouane, Médina Baye, Ndiassane et Leona Niasséne.
Commentaires