Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gamou 2016: Tivaouane, capitale du Sénégal
Publié le samedi 10 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par MC
Le parcours du fidèle à Tivaouane
Les fidèles qui viennent à Tivaouane pour la célébration de la naissance du prophète sont frappés l`affluence qu`il y a dans la cité religieuse. La naissance du prophète a été célébrée le 13 janvier dans cette ville où est établie la plus grande famille Tidiane du Sénégal.




Avant l’arrivée des fidèles Tidianes dans la ville religieuse de Tivaoune, c’est le ballet des hommes politiques qui se fait remarquer chez la famille Sy. A 72 heures de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), ce dimanche 11 décembre, les hommes politiques se relaient dans la ville de Seydi El Hadji Malick Sy, plus grand point de ralliement pour le Gamou. Alors que le président de la République y est attendu ce vendredi 9 décembre, Macky Sall a été déjà précédé par le président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), Ousmane Tanor, par ailleurs Secrétaire général du Parti social (PS) mais aussi par des délégations des formations politiques de l’opposition, telles le Rewmi d’Idrissa Seck, le Parti démocratique sénégalais de Me Abdoulaye Wade…

Le ballet des hommes politiques pour les besoins du Gamou 2016 a commencé à Tivaouane depuis le mercredi 7 décembre. Comme lors du Magal de Touba célébré 19 novembre dernier, ce n’est pas le chef de l’État, Macky Sall qui va franchir le premier, les portes de la ville de Seydi El Hadji Malick Sy. Le chef de l’État dont l’arrivée dans la ville religieuse est prévue pour ce vendredi 9 décembre est largement devancé par la plupart de ses collègues politiciens.

En effet, le premier homme politique à mettre les pieds dans la capitale de la Tariqa Tidjaniya n’est rien d’autres que le président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Ousmane Tanor Dieng. Accompagné de certains de ses proches collaborateurs au sein de cette institution mais aussi de responsables socialistes, le secrétaire général du Parti social (Ps) a déjà effectué sa visite de courtoisie et de ziarra à la famille de Seydi El Hadji Malick Sy depuis le mercredi 7 décembre dernier. Lors de sa rencontre avec le porte-parole de la famille Sy, Abdoul Aziz Sy Al Amine, Ousmane Tanor Dieng selon son service de communication a expliqué à son hôte les missions assignées aux membres du Hcct dont le rôle principal est de conseiller le chef de l’État pour la bonne marche des collectivités locales.

Après son départ, Ousmane Tanor Dieng est suivi dés le lendemain par plusieurs délégations de responsables politiques notamment ceux de l’opposition dont celles du Parti démocratique sénégalais (Pds), de Rewmi, de la Ligue démocratique (Ld) pour ne citer que celles-là.

Conduit par le Secrétaire général national adjoint, Oumar Sarr, la délégation du Pds composée de membres du Comité Directeur et de la fédération Pds du département de Tivaouane s’est rendue hier, chez le porte-parole, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le Pds souligne que la délégation transmettra à Al Amine un chaleureux message d’amitié et de fraternité du Président Abdoulaye Wade et de l’ensemble des militants à la famille de Seydi Elhadji Malick Sy ainsi qu’à toute la Oumah islamique du Sénégal.

La valse des leaders politiques à Tivaouane dans la journée d’hier est loin d’être exhaustive. L’honorable député Mamadou Lamine Diallo, n’était en reste. A la tête d’une forte délégation, le président du Mouvement Tekki, a fait également le déplacement dans la ville religieuse pour renouveler son «Ziarra» à la famille de Seydi Elhadji Malick Sy.

Pour rappel, le Mawouloud (naissance du Prophète Mohamed, PSL) communément appelé Gamou, sera célébré ce dimanche 11 décembre sur l’étendue du territoire national, particulièrement à Tivaoune, à Kaolack (Médina Baye), à Thiénaba, au Zawiya Seydou Nourou Tall, etc.
Commentaires