Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Sytjust engagé à "lutter contre la corruption dans le secteur de la justice"
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Saint-Louis
© aDakar.com par DF
Saint-Louis : le SYTJUST menace de paralyser le système judiciaire
Dakar, le 31 Décembre 2014 - Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) menace de paralyser le système judiciaire, si d`ici le 31 janvier prochain ses doléances ne sont pas satisfaites, a déclaré, mercredi à Saint-Louis, Me Ibrahima Diop, son secrétaire exécutif à Saint-Louis.




Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) réaffirme son ferme engagement à "lutter contre la corruption dans le secteur de la Justice" alors que la célébration de la journée mondiale de la lutte contre la corruption est célébrée vendredi sous le thème : "unis contre la corruption pour le développement, la paix et la sécurité".

"Cette détermination est nettement perceptible dans la démarche du SYTJUST qui a consacré le septième point de sa plateforme revendicative à +la lutte contre la corruption, la concussion, l’enrichissement illicite et les détournements de deniers publics+", indique un communiqué reçu à l’APS.

Pour le syndicat, "cette nouvelle dimension de la revendication des travailleurs de la Justice fait de leur lutte une cause commune à tous les sénégalais qui ont droit à un service public de la Justice exempt de corruption, ô combien nécessaire à la consolidation de l’Etat de droit".

Le communiqué indique que "c’est le sens de la revendication du SYTJUST pour la revalorisation des rémunérations des travailleurs de la Justice qui sont plus que quiconque vulnérables à la corruption qui est une réalité dans le secteur".

Il estime que le gouvernement "ne devrait pas perdre de vue la vulnérabilité à la corruption des membres du SYTJUST qui n’ont pas bénéficié de la volonté politique qui a présidé à la revalorisation des salaires dans la Justice".

Le syndicat signale que c’est dans cette situation de précarité, "le service public de la Justice est devenu un terreau propice à la corruption et à toutes les inclinations blâmables génératrices d’une grave insécurité judiciaire qui entrave réellement l’exercice du pouvoir judiciaire et qui éloigne le Sénégal de son aspiration à être un Etat de droit".

Il invite le gouvernement à "appréhender la problématique sous ces aspects afin d’agir dans le sens d’être logique avec son ambition d’émergence" pour le Sénégal.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment