Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hervé Ladsous pour la modernisation des systèmes nationaux de sécurité
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d`ouverture du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique
Dakar, le 5 décembre 2016 - Le chef de l`État Macky Salk a présidé la cérémonie d`ouverture du Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Le ministre français de la défense y prend part.




Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint des opérations de maintien de paix des Nations unies, a préconisé, lundi, à Dakar, la consolidation et la modernisation des systèmes nationaux de sécurité du continent africain, en comptant notamment sur l’apport de la technologie.
Les Nations-Unies peuvent faire valoir dans ce domaine "une expérience forte que nous pouvons apporter aux pays qui le souhaitent", a-t-il dit, en soulignant l’importance de la "consolidation et de la modernisation" des systèmes nationaux de sécurité.
"Il y a incontestablement un déficit à rattraper, un déficit quantitatif et un déficit qualitatif. Il faut, je crois, repenser les architectures nationales de sécurité", a indiqué M. Ladsous, à l’ouverture de la 3e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité.
Selon le diplomate, les moyens jusque-là alloués aux systèmes nationaux de sécurité doivent être augmentés, "car au fond, si l’Afrique est confrontée à autant de crises, c’est parce que les investissements nécessaires n’ont pas été faits en temps utile", de sorte qu’une "réponse multidimensionnelle’’ s’impose sur ce plan.
De même, "on le voit de plus en plus, investir dans la sécurité, c’est investir dans les technologies qui sont génératrices souvent d’économie, car utiliser des drones de surveillance aérienne revient moins cher que de faire voler des avions de patrouille ou des hélicoptères", a-t-il relevé.
M. Ladsous a par ailleurs évoqué "l’outil crucial" représenté par les renseignements, estimant qu’on "ne gère plus la sécurité de nos jours en étant aveugle et sourd, il faut avoir tous les capteurs possibles et là aussi, c’est un investissement nécessaire".
Le SGA de l’ONU chargé des opérations de maintien de paix est revenu sur l’importance de la coopération régionale et sous-régionale dans le domaine de la sécurité en Afrique, avant de saluer la résolution de coopération entre l’ONU et l’Union africaine lors de la présidence sénégalaise du Conseil de sécurité, en novembre dernier.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment