Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’opposant Ousainou Darboe libérér sous caution
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Prison
© Autre presse
Prison




Cinq jours après la défaite de Yahya Jammeh à l’élection présidentielle, la Cour d’appel de Banjul a ordonné la libération sous caution de 19 personnes, dont Ousainou Darboe, le responsable du Parti démocratique unifié (UDP, opposition), a-t-on appris auprès d’amnesty international.

L’ONG de défense des droits de l’homme rappelle que ces personnes avaient été déclarées coupables le 20 juillet 2016 et condamnées à 3 ans d’emprisonnement pour avoir participé à des manifestations pacifiques.

"Quatorze autres personnes sont toujours en attente de procès. Elles ont été déclarées coupables de six chefs d’accusation liés à leur participation à des manifestations non autorisées le 16 avril 2016 en périphérie de la capitale, Banjul. Le tribunal les a enjoints à lui remettre leur passeport", ajoute la même source.

Pour Sabrina Mahtani, chercheuse d’Amnesty International sur l’Afrique de l’Ouest anglophone, "la libération sous caution d’Ousainou Darboe et de 18 autres manifestants pacifiques est un grand moment pour eux, ainsi que pour leurs familles. Nous espérons que cette avancée positive est le signe qu’en temps voulu ils seront acquittés de toutes les charges".

"Cependant, nous ne devons pas oublier les autres prisonniers d’opinion qui croupissent encore en prison uniquement pour avoir exprimé leur opinion ou participé à des manifestations pacifiques. Parmi eux, trois imams qui ont été arrêtés par les forces de sécurité il y a plus d’un an et que plus personne n’a revu depuis. Leur +crime+ : avoir soumis une pétition au gouvernement", a-t-elle ajouté dans une déclaration transmise à l’APS.

A la surprise générale, Yahya Jammeh, au pouvoir en Gambie depuis 22 ans, a été battu, jeudi, par Adama Barrow, et reconnu sa défaite dans la foulée.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment