Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement pour les jeunes et les femmes: La ville de Rufisque et le Fongip mettent 500 millions sur la table
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  Sud Quotidien
Doudou
© Autre presse par DR
Doudou Kâ, Dadministrateur du Fongip




La ville de Rufisque et le Fonds de garantie des investissements prioritaires ont signé un partenariat. Cette convention pour un montant de 500 millions de F CFA est destinée au financement des jeunes porteurs de projets et groupements de femmes. Cela entre dans le cadre d’un dispositif innovant de financement des collectivités locales a expliqué Doudou Ka.

Dans le cadre des financements innovants pour les collectivités territoriales, le FONGIP et la ville de Rufisque viennent de signer une convention de partenariat pour le financement de projets portés par les jeunes et les femmes de la ville de Rufisque. Ce financement entre dans le cadre d’un volet du fonds destiné spécialement aux collectivités locales. Cette signature, selon l’administrateur du fonds de garantie des investissements prioritaires, est une «réponse à l’épineuse question du financement des collectivités, dans le cadre de la mise en œuvre de l’acte III de la décentralisation».

«Il s’agit d’apporter des solutions dans le financement des projets dans les collectivités territoriales», a dit Doudou Ka face à la presse avant d’ajouter que c’est une manière «d’apporter une bonne fois une réponse structurelle puisque ces financements s’inscrivent dans le registre de l’acte III de la décentralisation qui consacre l’égale dignité des territoires pour qu’elles soient demain des locomotives du développement du pays à travers des pôles territoires».

Expliquant la démarche de la structure qu’il dirige, M. Ka fait savoir que cette démarche commune apporte «une réponse concrète et pragmatique de l’accès aux financements». «Nous sommes conscients de l’immense défi de nos collectivités locales qui sont des acteurs essentiels de notre système démocratique», a-t-il dit. Mais, prévient-il, «elles doivent désormais devenir des acteurs essentiels de l’émergence économique de notre pays», arguant que ces financements s’adressent à toutes les collectivités.

Selon Mame Bineta Cissé, conseillère spéciale du maire, cette convention est en phase avec le plan d’action prioritaire 2016-2020 extrait du plan de développement urbain durable de Rufisque.

«Il s’agira de créer un mécanisme de financement et de garantie pour accompagner les opérateurs économiques et autres porteurs de projets notamment les jeunes et les femmes», a affirmé Mame Bineta Cissé. À cet effet, des ateliers de formation et des réunions d’informations et de sensibilisation ont été organisés avant la signature de cette convention. Dans le cadre de la mise en pratique de ce projet des points focaux ont été installés dans les différentes communes.

La responsable a invité ses sœurs à ne pas considérer ce fonds comme un fonds politique et les a exhortées à travailler pour la réussite de ce projet dans lequel la ville a mis en 100 millions Cfa auxquels le FONGIP a ajouté une participation de 100 millions. Les trois millions restants seront apportés par des partenaires que le fonds doit mobiliser.
Commentaires