Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Produits impropres à la consommation: Les citoyens invités à être l’avant-garde du contrôle
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Saisie
© aDakar.com par DF
Saisie de produits périmés
Dakar, le 28 mai 2016 - Une importante quantité de produits périmés et impropres à la consommation ont été saisis par les forces de sécurité.




Les citoyens sénégalais doivent être les premiers à alerter et saisir les services du commerce à chaque fois qu’ils constatent la mise sur le marché de produits périmés, a estimé samedi le ministre en charge du Commerce, Alioune Sarr.

‘’Près d’un demi milliard a été récemment détourné dans les produits impropres à la consommations, et les auteurs ont été lourdement sanctionnés’’, a-t-il déclaré, invitant les Sénégalais a être les premiers contrôleurs des produits impropres à la consommation.

Il s’exprimait lors de l’examen du budget de son département à l’Assemblée nationale, où plusieurs députés, dont Aissatou Sow Diawara, ont fait part de leur inquiétude devant fréquence des saisies des produits impropres à la consommation sur le marché sénégalais.

Alioune Sarre a rappelé que des brigades mixtes de contrôle ont été mises en place par les gouverneurs de région. Coordonnées par les services du commerce, ces brigades, qui existent sur l’ensemble du territoire national, sont chargées de retirer du marché tout produit impropre, périmé et non conforme aux normes en vigueur.

Parallèlement, le contrôle de qualité des produits importés a été renforcé avec la systématisation des analyses de conformité par le Laboratoire national d’analyse et de contrôle (LANAC).

Concernant les bouillons, Alioune Sarr a rappelé que, suite a une étude réalisée sur les risques liés à la consommation des bouillons alimentaires, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’application de la norme NS 03-146 sur les bouillons alimentaires d’assaisonnement a été élaboré et introduit dans le circuit des visas.

Le projet du budget 2017 du ministère du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, est arrêté à la somme de 15.455.633.260 FCFA. Il a augmenté de 42,98 % comparé à l’exercice 2016.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment