Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Serigne Mbaye Thiam engage "une refonte du système éducatif vers le numérique"
Publié le samedi 3 decembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Concours
© aDakar.com par DF
Concours général: Le ministre de l`éducation nationale fait le point sur le palmarès
Dakar, le 1er Juillet 2016 - Le ministre de l`éducation nationale, serigne Mbaye Thiam, a fait le point sur le palmarès 2016 du concours général. Les résultats enregistrés sont les meilleurs depuis 2009.




Le ministère de l’Education nationale a signé vendredi avec Microsoft Afrique une convention portant sur une refonte du système éducatif sénégalais en vue d’une meilleure utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes scolaires.
"Cette activité matérialise la détermination du gouvernement à aller vers l’école numérique, jalon important de l’école de la réussite que nous nous sommes fixé comme objectif de construire au sortir des Assises de l’éducation et de la formation", a soutenu le Serigne Mbaye Thiam, en charge de ce secteur.
A travers cette convention, a déclaré le ministre de l’Education nationale, "Microsoft vise à s’assurer que les élèves et étudiants africains ont accès à cette technologie et peuvent l’utiliser efficacement".
Selon lui, la signature de ce protocole "garantira aux élèves et enseignants un accès gratuit aux outils Microsoft Office et leur utilisation efficace", dans le cadre projet dénommé "Système d’information et de management de l’Education nationale" (SIMEN).
Au-delà de l’aspect lié au numérique, "c’est un partenariat fécond avec Microsoft dans le cadre plus large de la contribution attendue du secteur privé pour l’amélioration de la qualité de l’éducation", a souligné Serigne Mbaye Thiam.
Le directeur Afrique Subsaharienne de Microsoft, Amr Kamel, a lui réaffirmé l’engagement de la firme internationale à soutenir l’éducation sur le continent.
"Une meilleure éducation, combinée à un accès rapide aux outils et aux compétences nécessaires aux métiers de demain, a le potentiel pour aider à créer des collectivités plus saines, des économies et des travailleurs prêts à entrer dans le marché du travail", a-t-il fait valoir.
Avec les "partenariats soutenus" avec les gouvernements africains, Microsoft reste "attaché à l’amélioration de l’éducation, afin de préparer les apprenants à l’avenir", a dit Amr Kamel.
La refonte vers le numérique, telle que prônée par le ministère de l’Education nationale, se fera de manière progressive au cours de cette année scolaire 2016-2017, avec "le déploiement effectif" des premiers modules au niveau national dès la rentrée d’octobre 2017.
La modernisation du système éducatif et la mise en place de ces réformes jugées essentielles pour l’introduction effective du numérique à l’école, "s’appuiera sur un plan exceptionnel de formation et d’accompagnement des élèves et des personnels de l’Education", indiquent les services concernés.
Aucun montant n’a été avancé par les deux parties pour le coût global du projet.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment