Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tour d’adieu du Général Mamadou Sow: ‘‘Une étape importante franchie pour les armées’’
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DF
La question du terrorisme a été au coeur de la 5ème conférence des Ambassadeurs et consuls généraux
Photo: Gl Mamadou Sow, Chef d`État Major Général des Armées (CEMGA)




Le général de corps d’armée Mamadou Sow n’est plus chef d’état-major général des armées (Cemga) depuis hier. Il se félicite de ses quatre ans de gestion.

Le 14 novembre 2012, le ministre des Forces Armées Augustin Tine, installait le général Mamadou Sow dans ses fonctions de Chef d’Etat-major général des armées (Cemga). Hier, le même ministre de tutelle a assisté au tour d’adieu du même général au Quartier Dial Diop de Dakar pour un hommage mérité de la République. ‘‘Vous êtes un soldat de l’armée doté des hautes qualités militaires et morales. J’ai pu mesurer la fermeté de votre caractère et la hauteur de votre vision sur toutes les grandes questions de défense qui concernent notre pays. Face aux nouvelles menaces, vous avez travaillé pour que les armées soient à la hauteur de la mission de sécurisation de notre pays tout en participant à son rayonnement’’, a déclaré Augustin Tine. ‘‘C’est un sentiment de fierté pour ce que nous avons accompli ensemble. Avec mon équipe, nous avons pu relever de nombreux défis, mais il y a d’autres qui restent. Nous pensons avoir franchi une étape importante pour les armées. Le repos est bien mérité’’, a-t-il déclaré en marge de la cérémonie.

Le format Armée 2025 prônant des réformes organisationnelles et l’acquisition d’équipements, la revalorisation de toutes les catégories de personnes, l’érection d’une chaîne de renseignement pour assurer l’anticipation et l’évaluation des menaces, la densification du maillage du territoire national, le réaménagement des dispositifs aériens et maritimes, et un niveau inégalé d’équipement constaté lors du défilé du 4 avril dernier, sont les quelques hauts faits d’armes du général Sow. ‘‘Votre élévation a été le juste couronnement de 39 années au service du Sénégal. Vous pouvez être fier’’, a déclaré le ministre des Forces Armées à son endroit.

Dévolution

C’est par une matinée venteuse et sous un soleil chaud que le Cemga Mamadou Sow a fait son tour d’adieu accompagné d’une poignante fanfare qui a entonné un air de ‘‘ce n’est qu’un au revoir’’. Après l’école nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) en 1977, puis major de l’école nationale des officiers d’active Enoa en 1983, son parcours s’est enrichi de stage à Saumur (France), d’un concours de capitanat à Fort-Knox (Etats-Unis) et d’un deuxième degré d’enseignement militaire à l'école de guerre du Nigeria, et de nombreuses missions de supervision internationales. En attendant d’être remplacé par le général de division Cheikh Guèye demain, le général sortant s’est dit satisfait d’avoir porté cette charge pendant quatre ans non sans oublier la continuité du service. ‘‘Les défis sont comme un enfant qui grandit. L’armée est une institution qui doit s’adapter aux problèmes nouveaux comme le terrorisme ou le grand banditisme. Ceux qui ont la responsabilité d’assurer la sécurité et la quiétude des populations doivent s’adapter à ces nouvelles formes de menaces. On ne peut pas les résoudre une seule fois, c’est dévolutif’’, a déclaré le désormais ancien Cemga.
Commentaires