Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Association de malfaiteurs et tentative d’immigration clandestine: Le Libanais voulait ‘’exfiltrer’’ 6 jeunes filles
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  Enquête Plus
Prison
© Autre presse
Prison




Le procureur près le tribunal de Grande Instance de Kolda a requis 5 ans d’emprisonnement ferme contre Méhar Salman, un commerçant libanais établi en Gambie, et une amende de 5 millions de francs CFA. Le verdict sera rendu le 14 décembre prochain.

Méhar Salma a finalement été jugé ce mercredi, après avoir passé 9 mois en prison. Le commerçant libanais établi en Gambie sera fixé sur son sort le 14 décembre prochain. Le prévenu, âgé de 53 ans, est poursuivi pour association de malfaiteurs et tentative d’immigration clandestine. Il avait mis en place un plan de recrutement de filles koldoises pour les convoyer au Liban en qualité de domestiques. Ainsi, 17 personnes dont l’âge varie entre 17 et 24 ans, avaient manifesté le désir d’y aller. Mais au finish, 6 demoiselles avaient été recrutées dont deux mineures.

Toutefois, le voyage tant rêvé par les candidates n’a jamais eu lieu. Car l’une des filles en avait informé son professeur qui a automatiquement saisi la brigade de gendarmerie de Kolda. La procédure déclenchée avait abouti à l’arrestation de Méhar Salma en mars dernier par la gendarmerie de Mbour, avant qu’il ne soit déféré à Kolda.

Devant la barre du tribunal, le Libanais a réfuté les charges qui pèsent sur lui, en déclarant que son intention n’était pas d’exploiter les jeunes filles, mais de les amener au Liban en qualité de domestiques pour sa femme. A la suite d’une série de questions, il s’est pris les pieds dans le tapis. En effet, à la question de savoir s’il a contacté l’Etat du Sénégal pour son projet de recruter des jeunes filles sénégalaises, il a tergiversé. ‘’De combien de filles domestiques votre femme avait-elle besoin ?’’ a insisté le juge. Salma a répondu : « deux ou trois bonnes ». « Pourquoi donc vous avez recruté 6 jeunes filles ? », a poursuivi la robe noire. Le Libanais a confié que ses collaborateurs Ndiémé Dieng et Fodé Savané n’ont pas respecté ses consignes. Le juge a alors voulu savoir s’il a demandé l’avis des parents, avant de procéder au recrutement des 6 filles. Méhar Salma a répondu par la négation, continuant de rejeter la faute sur Ndiémé Dieng et Fodé Savané.

Non convaincu, le procureur a requis 5 ans d’emprisonnement ferme contre Méhar Salman et une amende de 5 millions de francs CFA. Selon le ministère public, le projet de Méhar Salman est imaginaire. Puisque, dit-il : « Le Libanais voulait une fois au Liban exploiter ces filles, même s’il semble soutenir le contraire. » Mais, Me Prosper Djiba, avocat du prévenu, a demandé au tribunal de relaxer son client. Car, dit-il, la justice s’est précipitée pour arrêter Méhar Salman, alors qu’il n’y a absolument rien d’illégal dans ce dossier. L’affaire est mise en délibéré pour le 14 décembre prochain.
Commentaires