Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Alioune Sarr: "Les produits de la Chine vont favoriser la transformation structurelle de l’économie du Sénégal"
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
4ème
© aDakar.com par DF
4ème Forum international sur la finance islamique
Dakar, le 2 juin 2016 - Le quatrième Forum international sur la finance islamique a ouvert ses portes, ce matin, à Dakar. L`évènement se déroule au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Photo: Alioune Sarr, ministre du commerce




Les produits et équipements agricoles et industriels qu’expose la Chine à la 25eme édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) vont être d’une "grande fluidité" pour la transformation structurelle de l’économie sénégalaise a soutenu, dimanche à Dakar, le ministre du Commerce, du secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME, Alioune Sarr.

"Le nombre d’entreprises représentées à cette exposition témoigne de l’intérêt que les investisseurs chinois portent pour le Sénégal. Les produits exposés ici, sont d’une grande fluidité pour la transformation structurelle de notre économie", a-t-il dit.

M. Sarr s’exprimait lors de la journée d’exposition des produits et équipements chinois. Le pays qui est venu avec une délégation forte de 325 exposants issus d’une centaine d’entreprises logées dans un chapiteau de 3200 m2.

"Ce sont des technologies de pointe dans le domaine agricole et industriel, des équipements électroménagers, de petites unités industrielles agricoles, des produits industriels légers, des machines de fabrication d’emballage, des produits alimentaires… beaucoup de matériels dont nos entreprises ont besoin", a fait remarquer le ministre.

Selon Alioune Sarr, "les équipements et les technologies sont d’une très haute importance pour une économie comme celle du Sénégal qui est dominée par les petites et moyennes entreprises et par les très petites entreprises qui n’ont pas accès aux technologies".

Il a en outre souligné que "cette initiative témoigne du dynamisme des relations commerciales et économiques très importantes entre les deux pays et constitue un jalon supplémentaire aux renforcements des échanges déjà fructueux et divers".

"Plusieurs années se sont écoulées depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre nos deux pays et des bonds considérables sont accomplis", a-t-il soutenu, réitérant l’importance de cet acte "fort et concret".

Le ministre du Commerce s’est aussi réjoui de "l’engagement croissant des autorités chinoises en vue de consolider et d’améliorer ces avancées".

Il a, à cet effet, rappelé l’accord signé en février 2014 entre le président de la Chine et Macky Sall sur l’établissement de partenariat à long terme pour le développement des relations bilatérales.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Zhang Xun qui a pris part à la cérémonie a soutenu que la FIDAK est "l’une des plus anciennes et plus grandes expositions de l’Afrique de l’Ouest".
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment