Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Installation de la Chambre nationale de résolution des litiges
Publié le samedi 26 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Coupe
© aDakar.com par DF
Coupe de la Ligue: Diambars sacré devant Dakar Sacré-Coeur
Dakar, le 4 juillet 2016 - Le Diambars de Saly a remporté la finale de la Coupe de la Ligue. Les académiciens ont battu Dakar Sacré-Coeur (3-2) au terme d`une rencontre qui a tenu toutes ses promesses et qui s`est jouée jusqu`aux prolongations. Photo: Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football




La Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) créée en septembre dernier par le Comité d’urgence de la Fédération sénégalaise de football (FSF) a été officiellement installée, ce vendredi, a constaté l’APS.

"Le football sénégalais a eu à connaître des différends et des litiges dans un passé récent et nous avons réussi avec d’autres instances à trouver des solutions", a expliqué le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), Saer Seck par ailleurs, 1er vice-président de la FSF.

"Désormais, cette chambre est la seule habilitée à connaître des différends et à leur trouver des solutions", a expliqué Saer Seck qui a installé la CNRL au nom du président de la FSF, Augustin Senghor.

La progression du football au Sénégal nécessite la mise en place d’une telle structure, a ajouté le président de la LSFP, estimant que c’est une chambre qui vient à son heure.

"De quelques milliers de francs, maintenant les transferts peuvent atteindre des millions de francs et cela nécessite une chambre", a-t-il dit.

Saer Seck a relevé que tous les corps du football sont représentés aux côtés du magistrat, Ousmane Kane, le président de la CNRL dans cette structure qui a un mandat de quatre ans.

Le président de la nouvelle instance a travaillé pendant 12 ans comme Secrétaire général au TAS (Tribunal arbitral du sport).

L’actuel président de la Cour d’Appel de Kaolack (centre) s’est dit "très honoré" du choix porté sur sa personne, soulignant : "nous allons travailler de façon conforme aux intérêts du sport".

"Ce n’est pas évident de faire juger des différends sportifs dans les tribunaux civils car, en plus des délais longs, la compréhension de ce monde peut manquer au magistrat", a-t-il expliqué, ajoutant que "les règlements seront appliqués dans toute la rigueur".

En érigeant cette structure en Chambre et non en Commission, on veut la rendre indépendante de toutes les instances et elle pourra juger en connaissance de cause, a-t-il par ailleurs ajouté.

En sus du magistrat Ousmane Kane, la CNRL a comme membres le vice-président Abdel Kader Niang (notaire) et trois dirigeants de clubs à savoir : Samba Diop, Abdoulaye Gueye et Paulin Badji et trois représentants de joueurs, Lamine Mboup, Cheikh Sidy Ba et Olivier Kabou.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment