Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

25ème édition de la FIDAK (2’ novembre -10 novembre): Dakar expose l’Éthiopie et le partenariat public-privé
Publié le samedi 26 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK).




La 25ème édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) s’est ouverte hier, jeudi 24 novembre, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices). La Fidak qui a pour thème la«Promotion de partenariat public-privé pour un développement durable en Afrique de l’Ouest» et comme pays d’honneur, l’Ethiopie, permettra de réfléchir sur la contribution du secteur privé dans le financement, la construction et l’exploitation dans le pays.

Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) renoue depuis hier, jeudi 24 novembre avec l’ambiance des expositions, des ventes et des concerts. Et, c’est pour la 25ème édition de la Foire internationale de Dakar (Fidak) qui a porté son choix sur la République d’Ethiopie comme pays invité d’honneur.

Cette année, la Fidak a pour thème « Promotion de partenariat public-privé pour un développement durable en Afrique de l’Ouest ». Selon le directeur du Cices, Cheikh Ndiaye, le choix du thème est d’autant plus pertinent que le «recours au mécanisme du partenariat public-privé, est devenu incontournable à l’essoufflement de la puissance publique à l’épreuve d’une demande qui suit la démographie et l’expansion incontrôlable de la mondialisation».

En effet, venu présider la cérémonie d’ouverture de cette 25ème édition de la Fildak, le ministre du Commerce, Alioune Sarr embouche la même trompette. «Le thème est conforme aux objectifs que s’est fixé le Pse car, il ne peut exister de développement durable sans une forte implication du secteur privé sur toute la chaîne de valeur des biens et services», dixit Alioune Sarr.

Egalement pour cette Fidak, la particularité sera la visite de la délégation allemande organisée par Africa Verein et la participation «exceptionnelle» de la Chine. C’est ainsi dans cette dynamique d’encourager les entreprises chinoises à investir dans les pays africains que la foire va accueillir du 27 au 29 novembre prochain une «Exposition des produits et équipements de la Chine».

En ce qui concerne le pays d’honneur, le ministre du Commerce, Alioune Sarr a fait savoir «qu’actuellement l’Ethiopie occupe la 100ème position parmi les clients du Sénégal correspondant à un volume d’exportation évalué à 25 millions en 2015 contre un volume des importations chiffré à 143 millions de FCFA». Mieux, dit encore Alioune Sarr, le Premier ministre éthiopien avait fait «l’annonce de considérer le Sénégal comme pays relais pour les investissements éthiopiens en Afrique de l’Ouest».

La 25ème édition de la Foire internationale de Dakar devra ainsi baisser ses rideaux le 10 décembre prochain à défaut d’une prolongation.

CHEIKH NDIAYE, DG DU CICES SUR L’INCENDIE DE L’ANNE DERNIERE : «Aucun sinistré n’a été indemnisé»

«Nous ne saurions intervenir sans réitérer notre compassion à la douleur des sinistrés du pavillon vert de l’année dernière. Je répète ici, avec la teneur du sérieux la plus forte possible, que les démarches d’indemnisation sont très avancées. Et que encore une fois, aucun sinistré n’a été indemnisé à ce jour. Qu’il soit sénégalais ou étranger. Sur quoi se fonderait-on pour procéder à un traitement différentiel des sinistrés ? Cela ne s’expliquerait pas. Cette édition, nous la voulons une édition de changement en profondeur pour garantir les conditions sécuritaires prescrites à tout établissement recevant du public. Il ne nous reste qu’à prier les visiteurs et les exposants à respecter les consignes de sécurité et le règlement intérieur».
Commentaires