Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

FPA: Une très grande opportunité pour l’Afrique (directeur régional)
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Directeur régional du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA), Mabingue Ngom a soutenu, jeudi à Dakar, que le Forum des parlementaires africains (FPA) est une "opportunité" pour la mobilisation des communautés et Etats africains pour le bien-être des populations.

"Plus que jamais l’Afrique a besoin de ce Forum, une opportunité pour la mobilisation des communautés et des Etats africains pour le bien être des populations. Un bien qui est au cœur de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de l’Agenda 2030 des Nations Unies", a dit M. Ngom à l’ouverture de l’Assemblée générale du Forum des parlementaires africains sur les questions de population et de développement.

Pour M. Ngom, "le Forum des parlementaires africains est une opportunité de marquer (...). Il doit aider à renforcer le plaidoyer, la sensibilisation et être une force de proposition d’un arsenal de dispositifs législatifs et réglementaires à même de guider et d’accompagner les pouvoirs exécutifs dans la marche vers l’Afrique voulue en 2063".

Par ailleurs, a-t-il relevé, le Forum doit de plus en plus "optimiser les instruments à sa disposition et son mode de fonctionnement" en privilégiant la participation et l’inclusion notamment des femmes et des jeunes.

L’Assemblée générale doit permettre de poser "les jalons d’un programme d’action ambitieux et volontariste" car, a dit M. Ngom, "l’Afrique est confrontée à de multiples défis démographiques dont les conséquences affectent les dynamiques de progrès ainsi que les aspirations des familles et des individus au bien être, tant sur le plan social qu’économique".

"L’Afrique se singularise par un rythme d’accroissement démographique estimé à 2,5 %, deux fois plus important que la moyenne mondiale qui avoisine 1,2%", a soutenu Mabingué Ngom, faisant remarquer que les indicateurs sociaux les plus bas au monde se retrouvent en Afrique de l’ouest.

"Il faut également relever qu’en Afrique, la population est extrêmement jeune. 41% ont moins de 15 ans et ceux âgés de 15 à 24 ans font quelque 200 millions", a-t-il dit, relevant que la "démographie galopante empêche l’Afrique de se transformer à l’image des tigres asiatiques et d’entrer dans l’ère de la prospérité".


"Il est toutefois réjouissant de constater que ces dernières années l’Afrique s’est décidée à aller de l’avant pour faire du dividende démographique la trame de sa marche vers l’Afrique que nous voulons en 2063 et atteindre les Objectifs du développement durable", a-t-il souligné.
Commentaires