Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meurtre de Ndiaga Diouf : Barthélemy Dias jugé le 1er décembre
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  Le Quotidien
Référendum
© aDakar.com par MC
Référendum - Le maire de Mermoz Sacré-Coeur a voté
Dakar, le 20 mars 2016 - Les opérations de vote suivent leur cours dans le centre de vote de l`école Mass Massaër Niane 1 des Baobabs. Le maire de Mermoz Sacré-Coeur, Barthélémy Dias y a accompli son devoir civique. Photo: Barthélémy Dias, maire de Mermoz Sacré-Coeur




La Justice n’a pour une fois, pas traîné les pieds après la levée de l’immunité parlementaire de Barthélemy Dias. Le député socialiste est finalement convoqué au Tribunal le 1er décembre afin de s’expliquer sur l’affaire Ndiaga Diouf, tué le 22 décembre 2011 dans l’attaque de la marie de Mermoz-Sacré Cœur.

Les pièces du puzzle réunies, place au procès. Dans le cadre de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur où le nervi Ndiaga Diouf avait laissé sa vie, Barthélemy Dias est convoqué le 1er décembre prochain par la première chambre du Tribunal correctionnel de Dakar. Selon des sources judiciaires, le Parquet, qui a demandé et obtenu la levée de l’immunité parlementaire du député socialiste, a décidé d’enrôler le dossier en audience. Présent à la barre le 20 octobre dernier, Dias-fils n’a pu être jugé du fait que son immunité parlementaire n’avait pas encore été levée. L’Assemblée nationale, au cours d’une séance plénière tenue le 11 novembre dernier, a levé cet obstacle en mettant fin à ladite immunité parlementaire de Barthélemy Dias. Avec 62 voix pour, 14 contre et 4 abstentions, les députés livraient ce dernier à Thémis pour répondre du délit de «coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner».
Toutefois, le maire de Mermoz-Sacré Cœur réclame toujours la comparution des commanditaires de l’attaque de la fameuse journée du 22 décembre 2011. Cités nommément par Barthélemy Dias, Baye Moussé Ba alias Bro et Sémou Diouf, ex-membres de la garde rapprochée de l’ancien Président Abdoulaye Wade, ont bénéficié d’un non-lieu total dans cette affaire, en février 2013. Une décision qui sonne aux yeux du fils de Jean-Paul Dias comme un «complot politique» orchestré, selon lui, par le pouvoir actuel. Barthélemy Dias s’interroge également sur l’enrôlement de ce dossier 5 ans après les faits mais surtout, à un moment où il devient de jour en jour un farouche opposant au régime de Macky Sall. Par conséquent, il a promis de faire des révélations sur les dessous de cette affaire à la veille du procès.
Commentaires