Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Efficience de l’administration publique: Amadou Bâ renvoie ses cadres à l’école
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Rencontre
© aDakar.com par DF
Rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF)
Dakar, le 14 Janvier 2016 - Une rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF) du Sénégal s`est ouverte ce matin à Dakar. Elle a été présidée par le ministre de l`économie et des finances. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




Une administration efficace et performante. C’est ce que veut Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Il l’a fait savoir hier mardi 22 novembre à Dakar, lors d’une cérémonie de lancement officiel d’un projet dénommé «Coaching des cadres dirigeants» du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp).

L’efficacité et la performance de l’administration publique requièrent une bonne organisation et un bon système de fonctionnement à même de faire face aux enjeux et par ricochet relever les défis.

Pour ce faire, des normes de bonne conduite administrative doivent être édictées et mises en application dans une parfaite coordination des piliers de celle-ci (administration). C’est ce, à quoi ont droit les hauts cadres du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Présidant la cérémonie de lancement officiel du projet intitulé: «Coaching des cadres dirigeants du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp)» Amadou Ba, chef dudit département de souligner toute la pertinence du projet dans le contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (Pse). «Je rappelle qu’en 2014, le rapport Dalberg, portant diagnostic organisationnel et fonctionnel du ministère, avait déjà relevé un certain nombre de disfonctionnements et d’insuffisances au nombre desquels le déficit de capacités techniques et managériales pour le coaching des agents chargés de la mise en œuvre des réformes et la résistance au changement dans la conduite des réformes préconisée», a-t-il martelé.

Dès lors soutient-il, «nous devons préparer nos managers à conduire le changement, en leur apportant l’accomplissement approprié. Sur ce, le coaching des cadres dirigeants, devant conduire les réformes et gérer les interrelations entre nos différentes structures, me semble être une démarche adaptée pour les accompagner à faire face aux mutations».

«Ainsi, grâce à un appui financier de l’Union européenne, d’un montant de 131 millions de FCFA, soit 200.000 euros, nous allons pouvoir réaliser cette activité novatrice sur une durée de six mois (6 mois). C’est une première expérience du genre au niveau de ce département et certainement au niveau de l’administration sénégalaise», a-t-il indiqué.
Par conséquent, «j’exhorte les cadres désignés à faire preuve d’engagement, à être assidu et à respecter les consignes», a-t-il lancé à ses collaborateurs.

Clemens Schroeter, conseiller, chef de la Section économie, commerce et gouvernance à la Délégation de l’Union européenne (Ue) à Dakar se soutenir que «le Sénégal doit relever le challenge, d’ancrer la logique de la performance dans l’administration publique afin de renforcer l’efficacité, la qualité et l’impact des politiques publiques sur les populations».

M. Schroeter, d’indiquer que ces adaptations exigent un nouvel environnement de travail, de nouvelles valeurs de pratiques et donc des changements importants dans la gestion des ressources humaines.

C’est à ce titre, dira-t-il: «l’appui de l’Union européenne a pour objectif d’accompagner le ministère dans son ambition de s’ériger en un ministère stratège pour l’émergence du Sénégal, à travers une meilleure appropriation des réformes par les agents du département. Il s’agit donc de faire de chaque agent, un champion des réformes», a-t-il appuyé, tout en soutenant qu’«une réforme ne peut être possible sans un leadership fort et impliqué».
Commentaires