Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Fondation Abdou Diouf "Sport et vertu": Le Sud-Africain Van Niekerk lauréat du grand prix
Publié le jeudi 24 novembre 2016  |  Enquête Plus
La
© aDakar.com par DF
La Fondation Abdou Diouf - Sports et Vertu




La 13e édition du gala de la fondation Abdou Diouf ‘’Sport et vertu’’ sera organisée cette année le 17 décembre, au Théâtre national Daniel Sorano. Le lauréat du grand prix est le sprinter sud-africain, Wayde Van Niekerk.

La fondation Abdou Diouf ‘’Sport et vertu’’ a dévoilé le lauréat du grand prix. Il s’agit du sprinter sud-africain Wayde Van Niekerk. Ce dernier succède au Gabonais Anthony Myllan Obame, qui a remporté cette distinction en 2014. La révélation a été faite hier par la présidente de ladite fondation, Maïmouna Kane, lors d’un point de presse.

Le Sud-Africain, spécialiste du 200 et 400 mètres, est né au Cap, le 15 juillet 1992. Il est sacré champion du monde du 400 mètres à Pékin en 2015. Détenteur du record mondial du 400 m (43s03), Wayde a remporté la médaille d’or, dans la même épreuve, aux derniers Jeux olympiques de Rio 2016. Lors des Championnats d’Afrique 2016 à Durban, il remporte deux médailles d’or sur 200 m et 4 x 100 m.

Comme c’est le cas tous les deux ans, la fondation Abdou Diouf ‘’Sport et vertu’’ récompense les sportifs africains qui se sont les plus illustrés. Cet acte, selon Mme Kane, participe à cultiver les vertus du sport, ‘’discipline, fair-play, respect de l’adversaire, endurance’’, chez les sportifs africains. Cette année, le gala se tiendra le samedi 17 décembre prochain au Théâtre national Daniel Sorano.

Par ailleurs, il est décerné le prix d’honneur qui est revenu à l’Ivoirien Cheikh Salla Cissé, triple champion d’Afrique de taekwondo. Né le 19 septembre 1993 à Bouaké, il est médaillé d’or aux Jeux africains 2015, à Brazzaville. Au mondial 2013, il décroche la médaille d’argent.

Le prix d’encouragement est attribué au vice-champion olympique nigérien de taekwondo (plus de 80 kg), Issoufou Alfaga Abdoulrazak. Grâce à lui, le Niger s’est enrichi d’une seconde médaille olympique, après le bronze obtenu en 1972 par le boxeur Issaka Dabore. Auparavant, Abdoulrazak a décroché une médaille d’argent aux Championnats d’Afrique de taekwondo en 2014 et s’est adjugé l’or l’année suivante aux Jeux africains de Brazzaville.

Le prix spécial à Isabelle Sambou

La fondation a tenu à faire un clin d’œil à la lutteuse sénégalaise, Isabelle Sambou (36 ans). Arrivée au crépuscule de sa carrière, la championne d’Afrique (9 fois) recevra le prix spécial. Le porte-étendard de la délégation sénégalaise lors des dernières olympiades a été désignée pour son ‘’exemplarité’’.

Pour encourager les sportifs sénégalais, une distinction est prévue à cet effet. Ainsi, au vu de leur prestation, notamment la médaille d’or du tournoi de football décrochée à Brazzaville 2015, l’équipe nationale U23 a été primée. De même, des personnalités ayant longtemps œuvré pour le développement du sport sénégalais seront honorées. Il s’agit de l’ancienne gloire de boxe Idrissa Dione, du directeur administratif de la Fédération sénégalaise d’athlétisme Jean Gomis et du journaliste sportif Magib Diop.
Commentaires