Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Uemoa - Croissance des PME: 7 pays capitalisent leurs bonnes pratiques à Dakar
Publié le mercredi 23 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Session
© aDakar.com par DF
Session ordinaire du Conseil des ministres de l’Uemoa, à Dakar
Dakar, le 24 mars 2016 - Une session ordinaire du Conseil des ministres de l’Uemoa s`est ouverte, ce matin, au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), à Dakar. Photo: Cheikh Adjibou Soumaré, président de la Commission de l`UEMOA




Une réunion annuelle du réseau formel des structures d’appui aux Petites et moyennes entreprises (Pme) et Business forum sur l’environnement de deux jours s’est ouverte hier, lundi 21 novembre 2016, à Dakar. Prennent part à cette rencontre le Bénin, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Sénégal.

En Afrique de manière générale, particulièrement l’Afrique de l’Ouest, la problématique de la gestion des Petites et moyennes entreprises (Pme) se pose avec acuité. Ceci, faute d’expertise locale avérée à même de conjurer le mal par un appui constant à promouvoir les startups, des Pme en croissance ou en difficultés. Pour esquisser des solutions à cette lancinante question, 7 pays de la sous région (Bénin, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Togo et le Sénégal) regroupés autour du réseau régional formel des dispositifs d’appui aux Pme de l’Uemao (Union économique et monétaire ouest africaine) sont en conclave à Dakar depuis hier, lundi 21 novembre.

Cette réunion annuelle sous l’initiative de Making Finance work for Africa de deux jours vise à accroître les synergies entre les pays membres afin de promouvoir le développement de la Pme, d’une part, et, d’autre part, d’évaluer les actions mises en œuvre et les diligences accomplies depuis la dernière réunion. Il sera également question de rechercher les voies et moyens pour une plus grande efficacité dans la mise en œuvre du programme de travail avec pour ultime objectif le renforcement des structures d’appui dans l’accomplissement de leurs missions.

«Grâce à la complicité de «Making Finance work for Afriac», nous voilà ainsi réunis pour tirer avantage de notre environnement et de notre savoir-faire accumulé dans le but d’apporter des réponses adéquates aux questions relatives à la promotion de l’entreprenariat et des Pme», a dit Mabousso Thiam, directeur général de l’Agence du développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adpme). Il poursuit en soulignant que «pour cette rencontre de Dakar, nous avons voulu innover en incluant dans le programme un Business forum pour laisser plus de place à la capitalisation des bonnes pratiques lors de nos travaux mais aussi favoriser l’approfondissement des échanges dans le cadre de «One to one sessions».
Commentaires