Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incendie à Diourbel : Le château de Baye Sy encore en cendres
Publié le mercredi 23 novembre 2016  |  Le Quotidien
Un
© aDakar.com par DF
Un violent incendie s`est déclenché à la gare Petersen de Dakar
Un violent incendie s`est déclenché, cet après midi, à la gare Petersen de Dakar. Les sapeurs pompiers se sont aussitôt déportés sur les lieux du sinistre pour tenter de maîtriser le feu.




S’agit-il d’une origine criminelle ou non ? Seule l’enquête ouverte par la police permettra d’élucider le mystère de l’incendie de la demeure du marabout Seydina Oumar Sy. Une maison réduite en cendres avec ce 3ème incendie.

«Personne ne va parler à la presse. Ce qu’ils ont fait est abject. Dieu a vu, Rassoulilahi a vu, Khadimou Rassoul a vu, Ibrahima Fall a vu. Donc, no comment !» Ainsi s’est exprimé Seydina Oumar Sy, plus connu sous le nom de Baye Sy. L’octogénaire trouvé dans les locaux de la Sogas, où il a été installé avec sa famille par les autorités administratives après l’incendie de sa maison, et entouré de ses plus proches collaborateurs, remerciait le préfet, son adjoint, le commissaire de police et le commandant des sapeurs-pompiers venus pour la circonstance s’enquérir de cette affaire et porter assistance aux victimes. Des victimes qui continuaient à verser des larmes parce qu’ayant perdu toutes leurs affaires dans cet incendie survenu vers les coups de 13h.
Sur l’origine de l’incendie, difficile d’en connaître l’exactitude. Des personnes interrogées disent que le feu serait parti de l’arrière-cour de la maison et que ce sont les cris des femmes s’affairant à la préparation du repas qui ont alerté les autres. Trop tard ! Et pour cause, l’arrivée des sapeurs-pompiers n’a pu rien faire face à la furie des flammes qui ont tout consumé. Des véhicules, des lits, des réfrigérateurs, des matelas, tout est parti en fumée. Les femmes n’avaient que leurs yeux pour pleurer. La plupart était à la recherche de leurs enfants.
Finalement, aucune perte en vie n’a été notée. Le voisinage avait accouru pour porter assistance et partager la douleur. Abdoul Ahad Kébé, un petit-fils du marabout Seydina Oumar Sy, raconte : «c’est au retour du marabout qui était parti en ville faire quelques emplettes que le feu s’est déclaré du côté de la chambre de ma tante. Nous avons essayé, en vain, de circonscrire le feu. Lorsqu’on a voulu sortir les véhicules, il nous a intimé l’ordre de ne rien sortir. En dépit de cet ordre, nous avons refusé mais nous avons essayé de sortir les véhicules. Finalement, la furie des flammes a fait qu’on ne pouvait pas sauver quelque chose. Le marabout nous a dit que c’est la volonté divine. Personne ne peut dire l’origine de l’incendie qui a débuté dans la chambre de ma grande mère paternelle. C’est la troisième fois que la maison est incendiée. Une fois, c’est à 4 heures du matin que l’incendie a eu lieu.»
A noter que cette maison, d’une architecture que le maître des lieux confiait, en 2006 au journal Le Quotidien, avoir vue en Inde, est sise sur la route de Kaolack, à quelques encablures des abattoirs de la ville de Diourbel. Son propriétaire, Seydina Oumar Sy surnommé Baye, avait eu des déboires avec le khalife général des mourides d’alors, Serigne Abdoul Ahad Mbacké, qui l’avait fait sortir de Touba. C’est dans les années 1980 qu’il s’est installé à Diourbel. Dans les années 1990, il y avait accueilli quelques célébrités dont Aziz Seck, le talentueux batteur de l’orchestre Super Diamono de Dakar.
Commentaires