Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Suspendu 3 mois par la Caf : Lamptey mouillé dans des matches truqués
Publié le lundi 21 novembre 2016  |  Le Quotidien
L`arbitre
© Autre presse par DR
L`arbitre ghanéen Joseph Lamptey, suspendu par la CAF




Le nom de l’arbitre ghanéen, Joseph Lamptey, est apparu dans une affaire de matchs truqués et de blanchiment d’argent entre l’Europe et l’Amé­rique du Sud avec l’arrestation d’un Slovène avec qui il aurait échangé des correspondances. L’hom­me d’affaires arrêté aux Pays Bas, il y a quatre ans, l’aurait remercié «pour sa coopération».

On n’en finit pas de parler l’arbitre ghanéen, Joseph Lamptey. Cet homme en noir qui a offert gracieusement un penalty à l’Afrique du Sud face au Sénégal (2-1), lors de la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2018, à Polokwane. Une défaite qui relègue les Lions (3 pts) à la troisième place du classement derrière les Bafana Bafana et les Etalons (4 pts), nouveaux leaders du groupe D.
Si jusque-là, les faits concernaient l’aire de jeu, un journal néerlandais vient de faire part de graves révélations sur des agissements de ce fameux juge central ghanéen avec un ressortissant slovène. Dans une parution datée du 17 novembre dernier sur le site www.nrc.nl, et visité par Le Quotidien, il est fait part d’une connexion entre Joseph Lamptey et le Slovène du nom de S. Zeljkan.

Lamptey remercié par un spécialiste de matchs truqués «pour sa coopération»
Un homme d’affaires cité dans plusieurs cas de matchs truqués, à travers le monde et arrêté aux Pays Bas, il y a quatre ans avec 75 000 euros en liquide, pour blanchiment d’argent. Une peine de trois ans d’emprisonnement avait été requise à son encontre.
Et c’est justement lors de son interpellation que la police néerlandaise va découvrir dans ses deux téléphones et un iPad, beaucoup de preuves de manipulations de matchs entre 2010 et 2014. Et c’est là où le nom de l’arbitre ghanéen va refaire surface. Et selon les confrères néerlandais, «des correspondances à travers des mails ont été découvertes et adressées à l’arbitre ghanéen, Joseph Lamptey, dans lesquelles, ce dernier est remercié pour sa coopération».
Dans les deux téléphones, il a également été découvert les noms de plusieurs autres arbitres affiliés à la Fifa, mais également des officiels et joueurs chargés d’influer sur le score final d’un match. Nos confères donnent en exemple deux matchs de l’Uefa Europa League en 2014, entre le Fc Séville (Espagne) et Nk Maribor, l’équipe professionnelle de la résidence du Slovène. En outre, ce dernier a offert à un joueur de Maribor 50 mille euros (32 500 000 Cfa).
Les enquêteurs ne tarderont pas, à travers les allées et venues du Slovène, à faire le lien entre lui et un groupe de lobby asiatique basé à Singapour, siège des matchs truqués en Europe et en Amérique du Sud. Sur la base de tous ces éléments, l’homme d’affaires slovène sera condamné, fin 2014, à trois de prison.
Pendant ce temps, l’arbitre ghanéen, Joseph Lamptey, sera sélectionné parmi les «meilleurs» du continent pour officier lors des éliminatoires du Mondial 2018. Après avoir été sélectionné lors des derniers Jeux Olympiques de Rio au Brésil, en août dernier.

SANCTION - La Caf sort le bâton : Lamptey suspendu 3 mois et exclu pour la Can 2017
Son arbitrage scandaleux lors du match Afrique Sud-Sénégal (2-1) est en train de lui coûter cher. Suite à la plainte de la Fédération sénégalaise de football, Joseph Lamptey a été suspendu 3 mois par la Commission des arbitres de la Caf. Dans la même foulée, l’arbitre ghanéen a été exclu par l’instance continentale de la liste pour la Can 2017.
Commentaires