Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Onu invitée à accompagner l’UA dans le financement des opérations de maintien de la paix
Publié le samedi 19 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères du Sénégal




Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a appelé vendredi l’organisation des Nations unies à accompagner l’Union africaine (UA) dans la prise en charge du financement des opérations de maintien de la paix sur le continent.

"L’Organisation des Nations Unies doit accompagner davantage les efforts louables de l’Union africaine dans la prise en charge du problème crucial du financement des Operations de maintien de la paix et celui de l’opérationnalisation de son architecture de paix et de sécurité’’, a-t-il notamment dit.

Le ministre des affaires étrangères s’exprimait à l’occasion d’une session du Conseil de sécurité portant sur la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et les organisation régionales et sous- régionales.

Mankeur Ndiaye estime qu’il faudrait nécessairement soutenir et en même temps financer les opérations de maintien de la paix qui ont été approuvées par le Conseil de sécurité des Nations unies.

"Une telle approche semble d’autant plus opportune que l’Union Africaine s’est résolument engagée dans cette direction, en posant un jalon important dans la voie du règlement de la problématique du financement prévisible, consistant à porter à 25 % sa contribution au coût de ses opérations de paix", a-t-il fait valoir.

"Au moment où l’Union africaine assume plus de responsabilités en matière de paix et de sécurité sur le continent, il est préoccupant de constater que l’absence de financement prévisible et durable obère le potentiel de cette institution", a déploré le ministre sénégalais des affaires étrangères.

Selon lui , "l’UA est devenue un acteur majeur de la sécurité collective qu’elle s’évertue par ailleurs à structurer et à consolider, en se dotant d’une architecture de paix et de sécurité qui est un dispositif global visant notamment à prévenir, à lutter et à gérer les conflits à l’échelle continentale".

"Les opérations de paix de l’UA constituent des réponses locales à des problèmes mondiaux", a ajouté Mankeur Ndiaye, plaidant pour le "renforcement du partenariat existant entre l’ONU et l’UA".

"Depuis sa mise en place en 2004, les mécanismes d’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) ont été actifs dans les différentes crises. Mais, leurs actions sont souvent limitées par des contraintes de nature diverse, parmi lesquelles la lancinante question du financement", a insisté le ministre des affaires étrangères.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`ONU 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Thiès: Les MSAD dévoilent un programme pour la célébration de son cinquantenaire
    Agence de Presse Sénégalaise - 19/11/2016
  • 162 ambulances médicalisées attendues en début 2017 (Macky Sall)
    Agence de Presse Sénégalaise - 19/11/2016
  • Recrutement annoncé d’un milliard d’agents de santé (Macky Sall)
    Agence de Presse Sénégalaise - 19/11/2016
  • Macky Sall réaffirme "sa grande ambition" pour Touba
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/11/2016
  • Magal: Les militaires vont assister les pèlerins
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/11/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment