Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Indemnisation des victimes de l’incendie du pavillon vert : Alioune Sarr promet une solution dans les prochains jours
Publié le samedi 19 novembre 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du commerce lance la 24eme édition de la FIDAK
Dakar, le 23 Octobre 2015 - Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME a procédé au lancement au Centre international du commerce extérieur (CICES) de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK). Photo: Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Production des produits locaux et des PME




A l’issue de sa visite d’hier au Cices, le ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr, a annoncé qu’une solution définitive sera apportée à la question relative à l’indemnisation des victimes de l’incendie du pavillon vert.

Après avoir compati à nouveau avec les victimes de l’incendie qui s’est produit l’année dernière au pavillon vert, lors de la Foire internationale de Dakar (Fidak), le ministre du Commerce, du secteur informel, de la consommation, de la promotion des produits locaux et des Pme a indiqué que des dispositions sont prises par le gouvernement pour une prise en charge sur le plan social. En effet, explique Alioune Sarr, l’agent judiciaire de l’Etat a récemment convoqué une réunion entre le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), le ministère de l’Economie, des finances et du plan et son ministère pour prendre en charge cette question. Et il promet une solution définitive à cette indemnisation dans les prochains jours. Le Premier ministre, renseigne-t-il, a donné des instructions pour que le ministre de l’Economie, des finances et du plan et celui en charge du Commerce puissent avoir un traitement social de cette question, puisque la plupart des victimes n’ont pas d’identifiants ou de preuves de ce qu’ils avaient exposé. «Mais nous avons retenu que c’est un cas social, ce sont nos compatriotes et il faut les accompagner. Donc, l’agent judiciaire de l’Etat est en train de suivre avec beaucoup d’attention et toutes les dispositions seront prises dans les prochaines semaines pour que cette question soit évacuée». «Encore un peu de patience, l’Etat les accompagnera», tempère le ministre du Commerce qui était venu s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs de l’édition 2016 de la Fidak, prévue du 24 novembre au 9 décembre. Satisfait de l’état d’avancement des travaux, Alioune Sarr a félicité la République populaire de Chine pour sa présence massive. En effet, près de 250 entreprises et 300 entrepreneurs chinois seront présents cette année à la Fidak. Aussi, le gigantesque stand de la Chine, installé sur une superficie de 3 000 m2 au Cices, attire déjà l’attention du visiteur de par sa qualité exceptionnelle et sa splendeur qui promettent une belle foire. Selon le ministre, le stand de la Chine doit inspirer le Sénégal pour les prochaines éditions. Alioune Sarr s’est également réjoui de la présence de l’Italie et d’autres pays, mais surtout de l’Ethiopie, invitée d’honneur pour leur participation active à cette Fidak.
Le pavillon vert qui a été victime d’incendie l’année dernière est quasiment rénové. «Cela veut dire que le Sénégal est prêt à accueillir ses hôtes à cette édition de la Fidak», soutient le ministre. La Fidak, rappelle-t-il, est un mo­ment et un espace de promotion de nos produits, d’échange et de rencontres entre partenaires économiques pour construire des entreprises, des zones d’ouverture pour le marché sénégalais et sous régional, mais également un espace pour promouvoir des investissements. «C’est la vitrine de l’économie sénégalaise et j’appelle tous les partenaires et exposants à venir participer massivement», a lancé le ministre qui s’est aussi félicité du dispositif sécuritaire pris par les organisateurs. L’en­semble des exposants, informe-t-il, ont cette année l’obligation de s’assurer et le Cices lui-même a pris une assurance pour que les incidences comme ceux de l’année dernière ne se reproduisent plus. «Nous avons un niveau de préparation satisfaisant qui permettra de faire une très bonne foire à partir de la semaine prochaine», conclut le ministre.
Commentaires