Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kolda: Le Clcop de Dabo-Dialambéré pour l’aménagement de la vallée de Fassagna
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le coordonnateur du Cadre de concertation des producteurs (CLCOP) de la zone de Dabo et Dialambéré, dans le département de Kolda (Sud), Chaby Baldé a plaidé, mercredi, pour l’aménagement de la vallée de Fassagna longue de 15 km et polarisant 36 villages.

Chaby Baldé a également émis le souhait de doter la Vallée d’un appui en matériel agricole pour améliorer sa production rizicole.

"Depuis trois ans nous avons noué un partenariat avec l’ANCAR (Agence nationale de conseil agricole) qui nous appuie en semences de riz. L’ANCAR a certes fait des efforts mais aujourd’hui nous avons des difficultés du fait de pertes enregistrées après deux mois de pause pluviométrique", a dit M. Baldé qui ne s’attend pas à des récoltes de riz cette année.

Le coordonnateur du CLCOP de Dabo et Dialambré a en outre souligné que les quelque 700 personnes qui exploitent la vallée ont des problèmes d’eau et sollicitent un soutien pour l’aménagement de l’espace et en matériel agricole.

"Nous lançons un appel au directeur général de la SODAGRI qui nous a, pendant cet hivernage, facilité l’obtention d’un tracteur qui a été d’un apport considérable pour les riziculteurs de la vallée de Fassagna", a fait remarquer Chaby Baldé.

Il a ajouté qu’ils sont "inquiets" car la faiblesse prévue de la production aura un impact certain sur l’alimentation. "Nous allons avoir des difficultés pour assurer 8 mois de nourriture dans nos maisons", a relevé M. Baldé.

Les producteurs, soutenus par l’ANCAR qui a mis à leur disposition des semences de riz, n’ont pu exploiter que 244 ha de terres et n’écartent pas des risques de pertes de récoltes notamment au niveau des plateaux à cause de l’arrêt précoce des pluies dans cette partie de la région de Kolda.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment