Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les Eno serviront de plateformes pédagogiques pour l’Uvs (coordonnatrice)
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Les Espaces numériques ouverts (ENO), en cours d’implantation dans différentes localités du pays, serviront de plateformes pédagogiques aux étudiants de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), a indiqué, mercredi, à Saint-Louis, Aissatou Niang Wane, coordonnatrice du projet d’appui à l’UVS.

"Les Espaces numériques ouverts qui seront implantés dans les départements du pays joueront un rôle de plateforme pédagogique pour les étudiants de l’UVS et serviront les communautés qui les abritent", a-t-elle notamment déclaré à des journalistes.

La coordonnatrice du Projet d’appui à l’Université virtuelle du Sénégal (PAUVS) intervenait à l’issue d’un comité départemental de développement (CDD) consacré à la sensibilisation des acteurs sur les orientations du projet.

"Il s’agissait pour nous de communiquer sur ce que nous sommes en train de faire à l’UVS, dernière-née des universités publiques et dont le système d’enseignement, très novateur, repose sur les technologies de l’information et de la communication", a souligné Mme Wane.

Des espaces numériques ouverts (ENO) sont en cours d’implantation dans les zones d’intervention du projet, à Dakar, Thiès, Ziguinchor, Kaolack et Saint-Louis dont l’ENO est en cours de construction dans les jardins d’essai de l’agence régionale de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA).

A terme, le projet financé conjointement par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Etat du Sénégal à hauteur de 3,7 milliards de francs CFA, ambitionne d’implanter des ENO dans tous les départements du Sénégal, a rappelé la coordonnatrice du PAUVS.

Le projet va également financer la construction du siège de l’UVS à la Cité du savoir à Diamniadio, dans la région de Dakar, dans le cadre de l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur et du renforcement de la professionnalisation de l’enseignement et de la formation, lit-on dans le document de présentation PAUVS.

"L’UVS s’oriente résolument vers la réussite d’un pari difficile. Celui d’en faire une université attractive pour les étudiants grâce à la qualité de ses enseignements et diplômes et la flexibilité dans les apprentissages", a fait valoir Aissatou Niang Wane.

L’UVS va accueillir à la prochaine rentrée 6000 nouveaux bacheliers qui viendront s’ajouter aux 8000 étudiants en première et deuxième année ou en licence, a fait savoir le professeur Mouhamadou Mansour Faye, coordonnateur de l’UVS.

Selon lui, l’UVS travaille avec une équipe d’encadrement pédagogique d’un milliers d’enseignants, d’ingénieurs et de personnels d’appui provenant pour l’essentiel des universités publiques et privées du pays et d’autres instituts partenaires.

En dépit des difficultés d’ordre technique et autres retards enregistrés souvent dans le démarrage des enseignements, l’ambition de faire de l’UVS une référence dans l’enseignement supérieur demeure, a-t-il laissé entendre.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment