Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Objectifs du nouveau Haut commandant de la Gendarmerie nationale: Relever les nombreux défis sécuritaires
Publié le jeudi 17 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie d`installation du Général de division, Haut commandant de la Gendarmerie nationale
Dakar, le 15 novembre 2016 - La cérémonie d`installation du Général de division, Haut commandant de la Gendarmerie nationale, Meissa Niang, dans ses nouvelles fonctions a eu lieu, ce mardi. Elle a été présidée par le ministre des forces Armées.




Le nouveau Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire, le Général de Division Meissa Niang, a pris quartier ce mardi 15 novembre à la Caserne Samba Diéry Diallo. A l’occasion d’une cérémonie marquant son installation et présidée par le ministre des Forces Armées, Augustin Tine, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, l’envie de relever les nombreux défis sécuritaires était abordée.

Le remplaçant du Général de corps d’armée, Mamadou Guèye Faye, a longtemps été son adjoint. Issu du Prytanée Militaire de Saint Louis et des Ecoles de Formation de la Gendarmerie Nationale et de Melun en France, le Général Meissa Niang connaît parfaitement la maison. Nommé par décret présidentiel N°2016-973 du 13 juillet 2016 au haut commandement de la gendarmerie nationale, il a pris quartier hier, mardi 15 novembre à l’occasion d’une sobre cérémonie présidée par le ministre des forces armées.

Après 38 ans, deux mois et 18 jours de services, le Général Niang a réussi à accéder au sommet de la hiérarchie. Engagé en 1982, il a capitalisé aujourd’hui 58 ans d’expérience. «Un officier général remarquable dont le dévouement et la loyauté lui ont permis d’accomplir un travail remarquable», a signalé le ministre des forces armées, Augustin Tine, après l’exécution de l’hymne nationale et sa revue des troupes.

LES ATTENTES SECURITAIRES

«Je me réjouis de présider cette importante cérémonie de ce matin, au sein de cette mythique caserne Samba Diéry Diallo, en raison de sa très forte signification symbolique d’une part, d’autre part, en raison des fortes attentes placées en la personne du Général de Division Meissa Niang», a déclaré Augustin Tine. Le ministre des Forces armées a rappelé la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays avec la violence, les vols et les nombreux cas de criminalités, entre autres. «L’accession du général de Division Meissa Niang à la tête du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, intervient à la croisée des chemins, entre une période marquée par l’explosion de la violence urbaine, par des phénomènes de délinquance certes isolés mais non moins récurrents et graves, et une période de ruptures stratégiques radicales, caractérisées par une explosion de la criminalité organisée, associée à la prégnance de la menace terroriste», a-t-il laissé entendre.

UN PELOTON DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME EN VUE

Le Général Niang a tenu à rassurer le président de la République. «Je me suis naturellement préparé pour répondre à ces attentes, aux espoirs de la population vis-à-vis de leur inquiétude», s’est-il exprimé en se disant honoré du choix porté sur sa personne par le président de la République son Excellence Macky Sall. Au plan sécuritaire, le général Niang a promis de prendre des dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. «La gendarmerie, dit-il, va mettre en place une unité spécialisée dans la souveraineté du territoire. Pour anticiper et prévoir. Une anticipation opérationnelle. Cela va se traduire par la création d’une chaine de renseignements dédiée à l’Etat major. En matière de lutte contre le terrorisme, il est prévu à court terme un peloton d’intervention de la gendarmerie à l’échelle nationale qui sera formé, équipé et entrainé en techniques d’interventions à l’image du G.I.G.N. Cette force d’intervention stratégique sera mise à la disposition des commandants de légion qui pourront faire appel à eux en cas de besoin», a-t-il révélé.

RENFORCEMENT DES CONTRÔLES

Des dispositifs de contrôle de zone seront installés et seront renforcés par l’escadron de surveillance de Dakar. Une unité dédiée à la sécurité publique mènera en appui les actions territoriales avec des patrouilles de proximité et des interventions quotidiennes dans le cadre des agressions, vols et cambriolages sur la voie publique. Ces unités pourront prendre le relai en attendant l’arrivée des unités spécialisées. Des patrouilles de visite seront coordonnées avec les centres d’appels opérationnels de la gendarmerie pour réduire les délais de réponses et d’interventions, en cas d’appels au secours. Les points clés comme les carrefours considérés comme des passages obligés seront régulièrement contrôlés pour assurer la sécurité des biens et des personnes. L’amélioration de la performance de la gendarmerie est aussi un défi à relever dans tous les services pour atteindre le niveau de réalisation attendu par le chef de l’Etat, mais aussi la population.
Commentaires