Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La «bourde» de l ’ arbitre Sénégal-Afrique du Sud et d ‘autres sujets en exergue
Publié le lundi 14 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Dakar (Sénégal) - Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA mettent en exergue l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey qui a sifflé le match Sénégal-Afrique du Sud de samedi dernier comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, et sur d’autres sujets.


«Foot : Eliminatoires Russie 2018-Afrique du Sud-Sénégal (2-1)-Les Lions braqués par un Ghanéen», titre Le Populaire, expliquant que «Homme du match, l’arbitre a fait perdre le Sénégal face à l’Afrique du Sud en inventant un pénalty».

Le journal souligne que coutumier des faits, Joseph Lamptey a déjà été suspendu deux ans par la Caf en 2010.

«Sur le pénalty, on lui parle, il dit que c’est lui qui décide», déplore Cheikhou Kouyaté, capitaine des Lions, pendant que le Coach Aliou Cissé estime : «On n’a pas su faire ce qu’on devait faire».

«Les Lions perdent la bataille de Polokwane», titre Stades, dans lequel journal Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) juge «inacceptable et scandaleux» le pénalty.

«Sénégal-Afrique du Sud-L’arbitre gagne le match», note Libération, à côté du journal EnQuête qui retient que «le récidiviste arbitre ghanéen sévit contre les Lions».

«L’arbitre bouffe du Lion», renchérit L’Observateur, pendant que Le Quotidien note que «les Lions sont freinés par les Bafana Bafana et l’arbitre».

Sur un autre registre, Le Soleil parle du leadership au sein de la Cedeao et informe que «Macky Sall (est) primé par la Chambre de commerce américaine» et que le Chef de l’Etat encourage le privé américain à investir au Sénégal.

Revenant sur le saccage d’une école et d’un poste de Gendarmerie samedi dernier à Saint-Louis (Nord), Le Quotidien raconte la «folie à Guet-Ndar» où «les vandales protestaient contre la démolition de deux mosquées».

Selon le journal, plus de 2000 élèves étaient dans la rue.

Direct-Info poursuit l’affaire Karim Wade et donne «les secrets d’une libération», avant de se demander : «Grâce ou exil forcé ?».

Nos confrères parlent de clauses secrètes et informent que ses trois ont rejoint Karim à Doha.

«Karim Wade en exil forcé à Doha-L’histoire secrète de sa libération. La thèse du deal se confirme», lit-on à la Une de Walfadjri.

En politique, L’Observateur affiche «le commando de Macky pour défendre Bathily» candidat du Sénégal pour la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA).

Le journal informe que des missions sont envoyées à travers l’Afrique pour une campagne, et un avion mis à la disposition de Bathily.

«Législatives de 2017-Bruno D’Erneville prédit de grandes surprises», titre Sud Quotidien.

Dans son dossier du jour, EnQuête insiste sur «le grand boom» de l’aviculture et révèle qu’entre 2000 et 2013, le chiffre d’affaires du sous-secteur avicole a connu une hausse de 179%.

Le journal ajoute que la production de poulets est passée de 6 millions en 2015 à 30 millions en 2015.


TE/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment