Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Aminata Tall pour une harmonisation des législations nationales avec l’accord de Paris
Publié le samedi 12 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Présidence par DR
Le Conseil économique social et environnemental donne son rapport au président de la République
Dakar, le 1er juin 2016 - La présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese) a remis son rapport 2015 au président de la République Macky Sall. La rencontre s`est déroulé au palais de la République. Photo: Aminata Tall, présidente du CESE




Les gouvernements doivent harmoniser leurs législations avec l’Accord de Paris afin de traduire ses dispositions en politiques publiques, plans et autres programmes nationaux, a fait valoir, Aminata Tall, présidente en exercice du l’Union des conseils économiques sociaux d’Afrique (UCESA).

Mme Tall intervenait lors du panel sur ’’le rôle des conseils économiques et sociaux dans la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN)’’, dans le cadre de la COP 22, à Marrakech.

’’Fort heureusement, dit- elle, il existe des éléments de facilitation comme des entités capables de mobiliser et de favoriser la synergie entre les acteurs, d’un accès institutionnalisé au gouvernement et au parlement, que son les conseils économiques et sociaux’’.

‘’Les CES sont un vivier de compétences et les ressources humaines diversifiées qui peuvent renforcer l’efficacité de la mise en œuvre des CDN, pallier ses lacunes et contribuer au respect de l’Agenda 2030 du développement durable’’, a t-elle indiqué.

Cependant, l’action des CES, s’étend bien au-delà des frontières nationales comme en atteste le processus de sensibilisation et d’harmonisation des positions qui a précédé la COP, a t-elle dit.

‘’Les principales organisations faîtières de CES ont travaillé de concert avec leurs partenaires, pour réussir cette mobilisation mondiale’’ s’est réjouie, Aminata Tall, par ailleurs présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal.

Saluant l’entrée en vigeur de l’Accord de Paris, Mme Tall a souligné : ’’Toutefois, nous ne devons pas perdre de vue la distance qu’il nous reste à parcourir et les obstacles que nous devrons surmonter’’.

En effet, a t-elle relever : ’’les contributions déterminées au niveau national, en raison de leur caractère volontaire et non contraignant ne suffiront pas en l’état des choses, à maintenir le réchauffement en deçà de 2°C’’.

‘’2016 devrait d’après les estimations, être l’année la plus chaude jamais enregistré jusqu’ici’’ a fait part Mme Tall.

A l’issue de cette COP 22, ’’chacun de nous rentrera avec de nouveau outils et des pistes d’action concrètes tirées de la mise en commun de nos savoirs et de nos expériences’’, a t-elle ajouté.

‘’Cela se fera avec une planification stratégique sensible au contexte et à la justice climatique, une mise en œuvre fluide accompagnée d’outils de suivi évaluation efficaces et de données précises’’, a t-elle souligné.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment