Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rapport national sur leur fonctionnement : L’Etat cartographie les Ipm
Publié le samedi 12 novembre 2016  |  Le Quotidien
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la 20ème Journée africaine de la prévention
Dakar, le 30 avril 2016 - Le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a présidé la 20ème Journée africaine de la prévention. Le thème de cette journée est : ‘’JAP, 20 ans au service de la promotion de la sécurité et santé au travail : Bilans et perspectives et quelles orientations pour l’émergence des pays francophones d’Afrique.’’ Photo: Mansour Sy, ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions




Hier s’est ouvert à Dakar l’atelier de validation du rapport de l’enquête nationale sur les Institutions de prévoyance maladies (Ipm) qui va permettre la réactualisation de leurs données statistiques et la mise en place d’une base «d’informations à temps réel».

Alors que les Institutions de prévoyance maladies (Ipm) sont un outil indispensable pour la protection sociale des travailleurs et de leur famille, le ministère du Travail avait initié depuis octobre dernier, une enquête nationale sur leur fonctionnement au Sénégal. A cet effet, le rapport de l’enquête a été soumis à l’appréciation des différentes parties prenantes (le comité de pilotage de l’enquête, la Direction de la protection sociale, la Direction des statistiques du travail et des études, l’agence de la Cmu, l’Icamo,…) pour sa validation prévue aujourd’hui. Ainsi, une fois validé, le rapport va permettre de réactualiser les données statistiques des Ipm et mettre en place une base d’informations à «temps réel». «Il s’agira d’avoir une cartographie actuelle sur l’ensemble des institutions de prévoyance maladies», a informé Abdoulaye Guèye, Secrétaire général du ministère du Travail. Même si les données statistiques ne sont pas encore divulguées, le rapport a révélé la nécessité de mieux renforcer le dispositif des Ipm et mieux encadrer leur gouvernance pour qu’elles puissent jouer leur rôle dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle. Plus qu’un simple rapport, le document qui va être partagé après sa validation, va permettre, selon Abdoulaye Guèye, à l’administration du travail de mesurer l’impact réel des Ipm ainsi que leur contribution à l’atteinte de la couverture maladie universelle.
En effet, les données déjà disponibles ont permis à M. Guèye d’affirmer que le secteur de l’assurance maladie obligatoire connaît «une croissance soutenue depuis une quarantaine d’années» avec une dynamique de création d’Ipm, une situation financière «appréciable» et une prise en charge étendue à toutes «les rubriques de prestations essentielles». Toutefois, le document en cours de validation relève des dysfonctionnements sur la gouvernance des Ipm ainsi que l’existence d’entreprises qui ne sont pas en règle sur la mise en place des Ipm.
Commentaires