Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mansour Faye: Le Pepam a réécrit la carte hydraulique urbaine
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier de capitalisation sur le PEPAM
Dakar, le 10 novembre 2016 - Le ministre de l`hydraulique et de l`assainissement a présidé, aujourd`hui, un atelier de capitalisation sur le Programme National d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire (PEPAM).




La carte de l’hydraulique urbaine du Sénégal a été réécrite grâce aux réalisations du Programme National d’Eau Potable et d’Assainissement du Millénaire (PEPAM), a soutenu, jeudi à Dakar, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye.

S’exprimant lors d’un atelier de capitalisation sur ce programme, M. Faye a soutenu que le PEPAM a ‘’ un fort impact social’’, soulignant que les disparités entre Dakar et les villes intérieures ont aussi été corrigées grâce aux investissements du programme.

Selon un document remis à la presse, l’Etat du Sénégal a mis en place, dans le cadre de sa politique hydraulique, le PEPAM afin de prendre en charge les déficits actuels et futurs notés dans la production et la distribution de l’eau potable au niveau national.

A travers ce programme le Sénégal ‘’a voulu, dans le cadre des Objectifs OMD réduire de façon significative les déficits en matière d’eau potable en milieu urbain’’. Il a eu pour objectif de porter le taux de desserte par branchements domiciliaires à 88% à Dakar et 79% dans les capitales des régions de l’intérieur.

Le taux de desserte global visé pour Dakar était de 98 %. Ce programme a bénéficié des financements de l’AFD, la BEI, l’UE, la BOAD et la SONES pour un volume total de 41 milliards de FCFA.

Au terme du PEPAM dont l’exécution est arrivée à terme le 30 juin 2016, 17 forages ont été réalisés sur les 17 prévus, 2 stations de traitement, réhabilitées sur le nombre prévu, 17 châteaux d’eau.

Cela fait 18800 m3 sur les 21550 m3 prévus, 742 km d’extension, 5 3616 branchements particuliers et 164 bornes fontaines.

Le taux préférentiel d’accès à l’eau potable en milieu urbain se situe à 98,5% pour Dakar urbain, 88,2% pour la zone péri-urbaine et rurale de Dakar et 79,2% pour les centres urbains et l’intérieur.

‘’Nous avons gagné du temps sur l’agenda. Les OMD sont atteints depuis 2013 et la carte de l’hydraulique urbaine a été réécrite grâce au PEPAM’’, a dit Mansour Faye.

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdalah Dionne a salué les réalisations du PEPAM, soulignant qu’elles ont changé le quotidien de milliers de sénégalais.

A ces réalisations s’ajoutent, la construction prochaine d’une troisième usine à Keur Momar Sarr d’une capacité de 100.000 m3/jour extensible à 200 000 m3/jour, d’une usine de dessalement de l’eau de mer des Mamelles d’une capacité de 50.000 m3/jour extensible à 100.000 m3/jour.

Le Programme eau potable et assainissement en milieu urbain (PEAMU) d’un montant de 28,3 milliards FCFA financé par la Banque mondiale, permettra d’accroître de 20.000 m3/jour, la production d’eau potable de la région de Dakar à partir de Tassette, en 2018.

Aussi, la SONES construira, en 2017, une usine de déferrisation de l’eau potable dans la banlieue (Sébikotane, Point K). Financé par la BOAD pour un montant de 4,53 milliards FCFA, cet ouvrage aura une capacité de 40 000 m3/jour. Il est également prévu une autre station de déferrisation à Koungheul et trois autres stations de défluoruration à Kaolack et Fatick.


Articles associés


Agence de Presse Sénégalaise
Le PM salue les réalisations du Pepam
 
Commentaires

Sondage
Atelier
© aDakar.com par DF

Atelier
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment