Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Parcelles assainies - 2e édition des journées de l’éducation et de la formation: Moussa Sy vend son programme aux communes du Sénégal
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Moussa
© aDakar.com par DF
Moussa Sy lance son mouvement politique
Dakar, le 08 août 2016 - Le maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy, a lancé un mouvement dénommé Appel national pour la citoyenneté (Anc)/Wooté Deug.




Dans le cadre de la 2e édition des journées de l’éducation et de la formation des Parcelles Assainies qui se sont déroulées du 8 au 9 Novembre à l’esplanade de la mairie, le maire, Moussa Sy, est revenu sur le partenariat entre sa municipalité et certaines écoles de formation professionnelle pour permettre à des centaines d’étudiants de poursuivre leurs études. Cette édition dont le thème est «Pour une capitalisation et le partage de l’expérience des Parcelles Assainies en matière de partenariat avec les écoles de formation et d’attribution de bourses aux étudiants» a été l’occasion pour le maire d’exhorter ses collègues de perpétuer cette expérience dans les communes.

Après 4 ans de partenariat avec des écoles de formation, la mairie des Parcelles Assainies organise la 2e édition des journées de l’éducation et la formation. Cette journée qui s’est tenue du 8 au 9 novembre dont le thème est «Pour une capitalisation et le partage de l’expérience des Parcelles Assainies en matière de Partenariat avec les écoles de formation et d’attribution de bourses aux étudiants» reste un exemple à recommander à toutes les communes du Sénégal. Selon Moussa Sy, maire de cette commune, «dans le domaine de la formation, la municipalité souhaite apporter son appui aux jeunes des Parcelles Assainies en facilitant leur accès aux écoles de formation de la place. D’abord en nouant des partenariats avec des écoles afin d’obtenir des tarifs réduits de scolarité mais aussi par l’octroi d’aide sous la forme de prise en charge partielle pour le paiement des frais d’inscriptions ou total lorsque la situation de l’étudiant l’exige».

Ainsi, d’octobre 2012 à décembre 2015, ce sont 19.000 lettres de recommandations qui ont été signées en faveur des élèves et étudiants. «Durant l’année 2015 nous en avons signé 8.000 et, depuis cette année jusqu’au mois d’octobre dernier, 11.500 lettres de recommandations ont été signées. Ce nombre en constance progression s’explique par l’afflux de jeunes qui nous viennent de toutes les localités de Dakar et des autres régions du Sénégal. Ils viennent, en effet, pour bénéficier soit d’une demi-bourse ou d’une bourse entière qui sont mise gracieusement à notre disposition par nos partenaires qui, aujourd’hui, sont au nombre de 80. Par conséquent, l’impact de ses bourses ne se ressent pas dans le budget», a expliqué Moussa Sy.

Et d’ajouter: «aujourd’hui, ce sont entre 350 et 400 étudiants qui viennent à la mairie chaque jour. C’est vrai, cela représente pour nous une charge énorme de les accueillir, de les conseiller quelque fois et de leur délivrer individuellement des lettres de recommandations. Voilà pourquoi, en rapport avec le thème de cette édition des journées de l’éducation et de la formation, je souhaite que cette expérience puisse être démultipliée et partagée avec les autres communes du Sénégal. Ce faisant, nous permettrons aux étudiants de nos diverses localités de pouvoir bénéficier de ces services dans leurs lieux d’habitation c’est-à-dire leur commune résidentielle».
Par ailleurs, le maire des Parcelles Assainies est revenu sur les efforts consentis par la commune dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Selon Moussa Sy, «au tout début de cette année, nous avons une enveloppe de 65 millions de F Cfa pour des travaux et aussi une enveloppe de 30 millions de F Cfa pour accompagner les inscriptions de nos élèves mais aussi de nos étudiants qui sont dépourvus du minimum. Il y a aussi l’achat de matériels didactiques et une enveloppe de 5 millions de F Cfa a été dégagée mais aussi avec l’acquisition de 21 millions de F Cfa concernant les fournitures scolaires pour l’année 2016 au niveau des 24 écoles élémentaires et 3 préscolaires. Malgré tout, il reste beaucoup à faire et nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour que nos écoles puissent bénéficier d’une part encore plus importante du budget de la commune. Nous avons le souci constant d’apporter le soutien de la collectivité pour une amélioration des conditions de nos enfants dans les écoles sans aussi oublier les enseignants qui jouent un rôle important dans la vie de l’école».
Commentaires