Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Sonacos obtient 45 milliards pour la commercialisation d’arachide
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La Suneor devient Sonacos SA
Dakar, le 26 Juillet 2016 - La nouvelle direction de la Suneor a révélé la nouveau nom de la société nationale. Désormais, il faudra dire Sonacos SA. La décision a été annoncée à lors d`une conférence de presse.




La SONACOS a obtenu un financement de 45 milliards de Francs Cfa (75 millions de dollars ) de la Société Internationale Islamique de financement du commerce (ITFC) pour la couverture d’une partie de la campagne arachidière 2016-2017, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Selon le texte, l’ITFC, membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a signé un accord de financement syndiqué Mourabaha de 75 millions de dollars (45 milliards Francs CFA) en faveur du Gouvernement du Sénégal, avec la SONACOS comme agence d’exécution.
Ce financement constitue une étape majeure de la campagne arachidière 2016-2017, indique le document.
‘’L’accord de financement est d’ores et déjà en vigueur et disponible pour tirage. Les fonds seront utilisés pour l’achat des arachides auprès des agriculteurs et des coopératives avant leur transformation en huile et tourteaux d’arachide par la SONACOS’’, souligne la même source.
La Suneor, la plus grande industrie d’huilerie sénégalaise, a été rebaptisée SONACOS SA en juillet dernier. Elle portait le nom Suneor depuis 2005, année de sa privatisation au profit du groupe Adevens.
L’ancien fleuron industriel en butte à des difficultés jugées sérieuses est revenu dans le giron de l’Etat, qui détient 99, 78 % des actions.
Début mai dernier, l’ancien directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC), Pape Dieng, a été nommé directeur général de la Suneor, avec comme mission la relance de l’entreprise au côté de Youssoupha Diallo, nommé lui président du conseil d’administration.
M. Dieng confiait après sa nomination que les dettes de l’entreprise s’élevaient à 54 milliards de francs CFA pour des pertes sur capital évaluées à 17 milliards de francs CFA.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment