Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Systèmes de passation des marchés publics: La méthodologie d’évaluation revue
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Sud Quotidien




L’organisation de la coopération et du développement économique (Ocde) en partenariat avec l’autorité de régulation des marchés publics (Armp), a organisé hier, mardi 8 novembre, un forum international consacré à la mise en œuvre de la nouvelle version de la méthodologie d’évaluation des systèmes de passation des marchés publics (Maps). Cette nouvelle méthodologie est un outil universel qui vise à promouvoir et à accélérer la mise en place de système de passation des marché publics modernes, efficaces, durables et plus inclusifs.

Dakar a abrité hier, mardi 8 novembre un forum international consacré à la présentation de la nouvelle méthodologie d’évaluation des systèmes de passation des marchés publics (Maps). Cette nouvelle version du Maps est un outil universel qui vise à promouvoir et à accélérer la mise en place des systèmes de passation des marchés publics modernes, efficaces, durables et plus inclusifs dans tous les pays.

Selon Eric Jean Yoboué, représentant de la banque africaine de développement (Bad), la politique d’acquisition des marchés de l’Ocde a été révisée pour permettre une plus grande flexibilité dans son application et s’adapter au contexte de ses pays membres.

Par ailleurs, il soutient que les marchés publics sont devenus un outil de développement indéniable. Stratégiquement, dit-il, on peut les utiliser pour accompagner le développement à la fois des politiques nationales, mais aussi le développement du secteur privé national.

«Nous devons repenser la manière de passer les marchés, la manière d’accompagner le secteur privé national qui participe à ce marché et même la manière de former les cadres dans nos pays. Il est donc impératif pour nous d’avoir un outil efficace et surtout reconnu au plan international pour pouvoir évaluer les forces et faiblesses des systèmes en vue de proposer des mesures et actions concrètes pour moderniser ces systèmes »,a-t-il laissé entendre.

Pour sa part, Abdou Aziz Tall, Ministre en charge du Pse qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, pense que les marchés publics constituent un enjeu de développement économique mais surtout de cohésion sociale. Mieux, il affirme que les marchés publics demeurent un puissant instrument de modernisation des infrastructures donc de renforcement de la croissance économique pour relever le défi de développement économique et social de nos pays.
Commentaires