Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Imprégnation aux valeurs de l’administration et de la fonction publique: 150 nouvelles recrues en session de formation
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Rencontre
© aDakar.com par DF
Rencontre de partage de l`avant-projet de loi portant Code de déontologie des agents publics
Dakar, le 25 octobre 2016 - Une rencontre de partage de l`avant-projet de loi portant Code de déontologie des agents publics s`est tenue ce matin. Elle a été présidée par le ministre de la fonction publique. Les partenaires sociaux ont également pris part à l`atelier. Photo: Viviane Bampassy, ministre de la Fonction publique




La ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public a ouvert hier, mardi, la 2ème session de formation des nouvelles recrues de la fonction publique en pratique administrative et sur les droits et obligations de l’agent public. C’était au centre national de formation et d’action (Cnfa) de Rufisque.

Pendant dix jours, les nouvelles recrues de la fonction publique seront en formation pour se familiariser avec les pratiques administratives. Une deuxième session qui, selon la ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du renouveau du service public, vise à faciliter le premier contact entre ces «bleus » et les rouages de l’administration. « Nous pensons qu’il est important de transmettre et de renforcer les notions et les principes qui sous-tendent le fonctionnement de l’administration », a dit Mme Viviane Bampassy.

Pour cette édition, l’accent sera mis sur la promotion des valeurs que les agents de l’administration doivent avoir en partage afin de mieux connaitre le système et d’être à l’aise pour mieux servir leur communauté. « On aura beau maitriser les connaissances théoriques et les connaissances pratiques, si dans l’exercice de leur mission les agents ne sont pas mus par des valeurs, des principes qu’ils ont en commun, en partage, ils ne peuvent pas servir un même objectif».

Pour autant, les nouveaux agents ont été interpellés par leur ministre de tutelle afin qu’ils fassent leurs les valeurs d’abnégation, du don de soi et du volontarisme au service de sa nation. C’est ainsi qu’elle leur a offert l’exemple d’Amadou Sy, le volontaire de la circulation très connu des usagers de la circulation au niveau du croisement de la route des Pères maristes. « Nous avons appelé à leur sens de l’abnégation, de l’engagement, la volonté de se mettre au service de leurs concitoyens.

C’est d’abord les motiver pour après aller chercher les connaissances théoriques et pratiques. Nous avons voulu insister sur cela en leur donnant comme exemple M. Amadou Sy, bonhomme de la route qui a été récemment recruté », a dit Mme Bampassy. Ce recrutement d’Amadou Sy, à en croire la ministre, témoigne de la volonté de transmettre certaines valeurs à la jeune génération d’agents de la fonction publique. « Il a été recruté parce que le président de la République et nous-mêmes, nous avons détecté en lui des qualités et des valeurs que nous avons voulu mettre en exergue et donner en modèle aux jeunes recrues ». Pour la ministre, la formation est aujourd’hui un outil stratégique pour permettre à l’administration de s’adapter aux mutations et aux innovations. C’est ainsi qu’elle estime que cette seconde session de formation vise à mettre des ressources humaines de qualité pour accompagner la mise en œuvre du Programme Sénégal émergent (Pse).
Commentaires