Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dialogue social - Préparation du centenaire de l’Oit en 2019 : Mansour Sy attend des propositions pertinentes sur l’avenir du travail
Publié le jeudi 10 novembre 2016  |  Le Quotidien
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la 20ème Journée africaine de la prévention
Dakar, le 30 avril 2016 - Le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a présidé la 20ème Journée africaine de la prévention. Le thème de cette journée est : ‘’JAP, 20 ans au service de la promotion de la sécurité et santé au travail : Bilans et perspectives et quelles orientations pour l’émergence des pays francophones d’Afrique.’’ Photo: Mansour Sy, ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions




Le ministre du Travail, qui présidait la journée de lancement du dialogue national tripartite de l’Initiative du centenaire sur l’avenir du travail, attend des proposions pertinentes du Sénégal en guise de contribution à cet événement de l’Oit qui célèbre ses 100 ans en 2019.

Elle sera dans deux ans centenaire ! L’Organisation internationale du travail (Oit) va fêter ses 100 ans en 2019. En attendant cet événement, des activités préparatoires sont organisées par des Etats membres invités à l’animer au niveau national avec tous les acteurs sociaux. Le ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, qui a présidé la cérémonie de la journée de lancement du dialogue national tripartite de l’I­nitiative du centenaire sur l’avenir du tra­vail, compte sur la con­tribution active des acteurs so­ciaux locaux pour la réussite de cet événement dont les thématiques indicatives retenues sont : Travail et société, des emplois décents pour tous, l’organisation du tra­vail et de la produc­tion et la gouvernance du travail. Selon Mansour Sy, l’Oit offre ainsi à tous ses Etats membres la possibilité de s’intéresser aux questions majeures, qui préoccupent fortement les mandants tripartites de l’Oit. «Il s’agira également pour les acteurs nationaux d’adapter les thématiques proposées aux circonstances et priorités nationales pour qu’à l’issue du dialogue national, des résultats concrets soient produits et versés par les Etats membres au document final du centenaire», a expliqué le ministre du Travail. Il a promis de mettre à profit pour le compte du Sénégal, les résultats des concertations nationales. «On attend avec impatience la déclaration finale du dialogue national tripartite que vous produirez à cet effet», dit-il. Le directeur Pays de l’Oit à Dakar, quant à lui, attend du Sénégal et de l’Afrique en général qu’ils soient au centre du centenaire de l’Oit qui est leur organisation. «La pauvreté, le sous-emploi, le chômage sont concentrés en Afrique, on dirait que l’Oit a été créée il y a 100 ans pour nos pays. Nous attendons que leurs contributions dans les projections soient visibles, qu’ils ne soient pas des pays marginaux», a appelé François Mu­rangira.
Aux yeux de Mademba Sock, Secrétaire général de l’Unsas, l’événement qui se prépare est d’une grande importance au vu des perspectives qui se dessinent dans le monde du tra­vail, des relations de travail et a fait que l’Oit aura 100 ans en 2019.
Commentaires