Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Roi Mohammed VI est le leader africain qui remettra le continent sur les rails selon un chercheur sénégalais
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Mohammed
© Autre presse par DR
Mohammed VI, Roi du Maroc




Dakar (Sénégal) - Le Roi Mohammed VI est le leader africain qui remettra le continent sur les rails, a estimé lundi Boubacar Sèye, chercheur sénégalais en migrations internationales.

"SM le Roi Mohammed VI incarne l'image du leader africain qui remettra le continent sur les rails et qui va redonner de l'espoir à l'Afrique", a déclaré M. Sèye à la MAP, en réaction au discours historique prononcé par le Souverain depuis la capitale sénégalaise Dakar, à l'occasion du 41è anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

Commentant la décision de SM le Roi de prononcer ce discours traditionnel depuis Dakar, M. Sèye a affirmé que cette initiative témoigne de l'"attachement de Sa Majesté au continent africain".

"Nous avons apprécié un discours visionnaire et catalyseur de changement de paradigme et de stratégies en Afrique à la veille de la COP 22 au Maroc", a-t-il dit.

Pour Boubacar Sèye, également président de l'ONG Horizons sans frontières, qui intervient dans le domaine des migrations, "Ce discours s'inscrit dans une dynamique de rassemblement, un appel à l'union pour faire face aux défis et aux enjeux du moment, notamment la résilience des économies africaines et la préservation des ressources naturelles du continent".

Le Maroc est un pays incontournable dans le processus de développement socio-économique de l'Afrique, a dit M. Sèye relevant que "le discours royal ne fait que confirmer le leadership naturel de Sa Majesté dans ce continent qui fait l'objet de beaucoup de convoitises".

"L'Afrique a perdu beaucoup de temps dans les divisions et les conflits internes qui freinent son développement, a-t-il encore relevé, soulignant qu'il est temps qu'on fasse taire les passions irrationnelles et leurs instrumentalisations politiques pour prendre ensemble des initiatives et des prospectives stratégiques d'anticipation et de capacités d'agir à la hauteur des enjeux".
OD/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment