Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

James Zumwalt, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Sénégal: "Hilary ou Trump, la politique américaine ne changera pas en Afrique"
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Sud Quotidien
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration du pont de Kolda par le président de la République
Kolda, le 21 Février 2015 - Le pont Abdoul Diallo, inauguré samedi à Kolda par le président de la République Macky Sall. Le chef de l`État effectue une tournée économique dans les régions sud du Sénégal. Photo: James Zumwalt, Ambassadeur des États-Unis à Dakar




Invité de l’émission «Grand Jury» de la Radio futurs médias (Rfm) hier, dimanche 6 novembre, James P. Zumwalt, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique auprès du Sénégal et de la Ginée-Bissau a souligné quelque soit le vainqueur de la présidentielle américaine de demain mardi 8 novembre, il n’y aura pas de changement dans la politique de son pays envers l’Afrique.

La présidentielle américaine, c’est demain mardi 8 décembre. Pour en parler, en plus d’autres sujets importants, Mamoudou Ibra Kane a reçu, comme invité de son émission «Grand Jury» à la Radio futurs médias (Rfm) hier, dimanche 6 novembre, James P. Zumwalt, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique. Selon iGFM, le diplomate américain est d’avis qu’«avec celui qui sera élu le 8 novembre prochain, pour succéder à Obama, la politique américaine ne va pas changer vis-à-vis de l’Afrique, notamment du Sénégal». Parce que dit-il, «il s’agit d’intervenir dans la région, dans le cadre du Développement économique à travers l’Usaid, le Millennium Challenge Account entre autres».

Evitant de pronostiquer sur les deux candidats, Hillary Clinton et Donald Trump, James Zumwalt, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal a toutefois reconnu que cette élection intéresse le monde entier du fait du rôle de leader que joue son pays en matière de démocratie. «Les Etats-Unis attendent avec impatience le résultat de la présidentielle. La raison majeure est que tout le monde voudrait que les Etats-Unis continuent de jouer le rôle de leader dans le monde. C’est pourquoi l’élection est importante pas seulement pour les Américains mais aussi pour beaucoup dans le monde. Cette élection est historique parce que c’est la première fois qu’après plus de 200 ans d’histoire démocratique que nous aurons une femme désignée comme candidate finale pour la présidence. La campagne est très serrée, c’est difficile à dire qui va gagner. Je peux vous dire que mardi prochain, beaucoup d’Américains vont voter et nous connaîtrons le résultat…», a-t-il dit.

«LES USA NE SONT PAS EN CONCURRENCE AVEC LA FRANCE AU SENEGAL»

Le diplomate américain a, dans un autre registre, laissé entendre que son pays n’est pas dans une concurrence acharnée avec la France au Sénégal, contrairement aux rumeurs. A en croire James Zumwalt, les deux pays travaillent en toute intelligence dans des domaines sensibles comme la sécurité et la lutte contre le terrorisme. «La sécurité est très importante pour nous (les USA) et nous aidons le Sénégal, en partenariat avec la France, qui est un bon allié des USA» a-t-il relevé.

A propos de la découverte du Pétrole et du Gaz au Sénégal, l’ambassadeur a laissé entendre que «c’est important pour le Sénégal, de jouer toute la transparence dans cette affaire. C’est pourquoi, nous avons toujours voulu la transparence dans les industries extractives. Le Sénégal doit publier les contrats et la société civile ont un grand rôle à y jouer».
Commentaires