Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Roi Mohammed VI prononcera à Dakar le discours de la Marche Verte
Publié le samedi 5 novembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DR
Le roi du Maroc et le chef de l`État du Sénégal président plusieurs manifestations
Dakar, le 26 Mai 2015 - Le président de la République du Sénégal et le roi du Maroc ont présidé ensemble plusieurs manifestations. Les deux chef d`États ont procédé à la pose de la première pierre du quai de Soumbédioune. Macky Sall et Mohammed VI ont effectué un déplacement à Saint-Louis. Ils également ont délivré les premiers clés de la cité des fonctionnaires.




Le Roi Mohammed VI du Maroc est attendu dimanche à Dakar d’où il adressera le discours royal à son peuple, à l’occasion de la célébration du 41è anniversaire de la Marche Verte, a appris APA vendredi dans un communiqué du ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie

Le texte indique que cette décision royale tient compte de « la profondeur des liens fraternels, spirituels et humains qui unissent le Maroc et le Sénégal, de la place spéciale dont jouit l’Afrique auprès de Sa Majesté le Roi et de l’ensemble des Marocains, et de la haute sollicitude que le Souverain lui accorde ».

A l’occasion de cette visite officielle, ajoute le communiqué, le Souverain aura des entretiens officiels avec le président Macky Sall.

Les deux Chefs d’Etat présideront la cérémonie de signature de plusieurs conventions bilatérales dans différents domaines.

Lors de séjour, le Roi Mohammed VI A aura une série d’activités dans plusieurs domaines, selon le communiqué.

Cette visite intervient au terme de la première partie de la tournée que Sa Majesté le Roi effectue dans plusieurs pays africains frères, précise le document.

La marche verte de 1975, qui a révélé le génie politique inégalable de Feu Hassan II, est entrée dans la légende et appartient désormais au patrimoine universel, au même titre que les grands événements ayant marqué l’histoire de l’humanité.

Cette marche témoigne de l’ingéniosité de feu Hassan II qui a réussi de manière civilisée et pacifique, à la faveur d’une conviction ferme en le droit au recouvrement des provinces du Sud, à faire hisser, le 28 février 1976, le drapeau national dans le ciel de Laâyoune, annonçant ainsi la fin de la présence coloniale dans le Sahara marocain.

«L’homme semble oublier qu’il peut, par une simple marche pacifique, aboutir à plus de résultats que n’en obtiendrait une entreprise militaire», avait affirmé Feu Hassan II, à la veille du lancement de la Marche verte, le 6 novembre 1975.

En effet, la Cour internationale de justice (CIJ) avait rendu son avis consultatif stipulant que le Sahara n’avait jamais été «terra nullius» et qu’il y avait des «liens juridiques d’allégeance» entre ce territoire et le Royaume du Maroc.

Dans un discours historique prononcé le 16 octobre 1975, le regretté Souverain avait indiqué que «le droit a prévalu sur l’injustice et la Cour internationale de justice de La Haye a reconnu que le Sahara n’a jamais été une terre sans maître et confirmé qu’entre le Sahara et le Royaume du Maroc il existait, en effet, des liens juridiques et d’allégeance».

Feu Hassan II avait également ajouté que «le monde entier a reconnu que le Sahara était le nôtre depuis très longtemps, le monde entier a reconnu qu’il existait des liens entre le Maroc et le Sahara qui n’ont été altérés que par le colonisateur».

«Il ne nous reste donc qu’à entreprendre une marche pacifique du Nord au Sud pour nous rendre au Sahara et renouer avec nos frères», avait souligné le regretté Souverain.

Ainsi, des milliers de volontaires, hommes et femmes, des différentes couches sociales représentatives de toutes les régions du Royaume avaient répondu, ce 6 novembre 1975, à l’appel de feu Hassan II, d’entreprendre cette Marche pacifique pour libérer le Sahara marocain du joug de l’occupant espagnol.


Articles associés

 
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment